Deux nouvelles rues scolaires à Molenbeek

lundi 29 avril 2019
Retour à l'aperçu

Deux nouvelles rues scolaires à Molenbeek

La Région bruxelloise a lancé un appel à projet à la fin de l’année dernière pour l’aménagement de nouvelles rues scolaires. Nous nous sommes entièrement engagés dans ce projet pour la commune et avons été récompensés par des subventions pour l’aménagement de deux nouvelles rues scolaires.

Une rue scolaire est une rue fermée temporairement aux véhicules motorisés, au début et à la fin de la journée de cours. L’objectif étant d’en réserver l’accès aux piétons et aux cyclistes. Seuls les riverains peuvent quitter la rue en voiture en roulant lentement.

Sécurité et air pur

Je suis ravi que nous ayons pu aménager ces rues scolaires. Il s’agit de la rue Ulens (école primaire communale Regenboog) et de la chaussée de Merchtem (école primaire libre Vier Winden, école primaire libre Sainte-Ursule). Des barrières seront installées et des investissements consentis pour sécuriser davantage les rues et prévoir plus de place pour les usagers faibles. Cette intervention permettra de réduire le trafic automobile et d’améliorer localement la qualité de l’air. Mais ce n’est pas tout, je veux améliorer la sécurité et lutter contre la pollution partout à Molenbeek. Pendant la prochaine législature, nous mettrons donc tout en œuvre pour améliorer les infrastructures et les installations pour les piétons et les cyclistes.  

Le mouvement citoyen "Filter Café Filtré"

Ces moyens supplémentaires de la Région, nous les devons aussi aux actions de protestation ininterrompues des parents et des enfants. Ils estiment, à raison, que la qualité de l’air à Bruxelles laisse à désirer. L’initiative citoyenne ‘Filter Café Filtré’ regroupe les forces de ce mouvement et est ainsi parvenu à mettre cette thématique à l’ordre du jour politique. Des actions sont organisées par les écoles et les parents tous les vendredis matin. Je soutiens sans réserve ces actions j’invite les écoles à les rejoindre en nombre !

Photo: Café Filtré