Le commerce automobile va déménager du quartier Heyvaert en 2020 (comme prévu)

mercredi 15 novembre 2017
Retour à l'aperçu

Le commerce automobile va déménager du quartier Heyvaert en 2020 (comme prévu)

Le commerce automobile dans le quartier Heyvaert est une chose que de nombreux riverains ne peuvent plus supporter depuis longtemps. Le Gouvernement bruxellois a décidé de déménager le commerce automobile vers ce que l’on appelle un terminal roro dans la zone portuaire. Le premier appel à projets pour un terminal dans le Port de Bruxelles n’a rien donné. C’est pourqoui on lance une nouvelle procédure.

Les négociations avec le candidat-exploitant ont été arrêtées. En raison de résultats commerciaux décevant le candidat, un consortium de concessionnaires automobiles d’occasion, a demandé de nouvelles et meilleures conditions. Vu que la Région n’a pas trouvé de candidat adéquat, elle lance, à présent, une nouvelle procédure d’appel accélérée.

Il s’agit d’ une concession de 40 ans. Les candidats ont jusqu’à janvier pour introduire une proposition, le Gouvernement voulant déjà attribuer le marché à un candidat en avril. De cette manière, la date butoir d’achèvement du terminal reste maintenue à 2020.

La revalorisation du quartier Heyvaert est fortement liée à la disparition des nuisances provoquées par le commerce automobile. Tant que le terminal roro ne verra pas le jour, le commerce automobile ne peut aller nulle part. Cela fait déjà très longtemps que le quartier du canal attend une solution, je suis donc ravi que le Gouvernement s’en tienne à la date butoir malgré ce revers.

 

Image: Stijn Hüwels sur Flickr (all creative commons)