
Molenbeek accueille la première école Freinet de Bruxelles
La première école secondaire néerlandophone suivant la pédagogie Freinet ouvrira ses portes à Bruxelles pour la rentrée 2019. Elle sera implantée sur deux sites, à Molenbeek et à Forest.
La section de Molenbeek sera hébergée dans le nouveau bâtiment de l’école primaire Windekind (Ket & Co à partir de l’année scolaire prochaine). L’avantage est de permettre ainsi de nombreuses possibilités de collaboration entre écoles.
Besoin d’écoles secondaires
Je suis très heureux que nous ayons pu trouver la place pour une nouvelle école Freinet à Molenbeek car notre commune ne compte actuellement qu’une seule école secondaire néerlandophone (de Toverfluit). J’estime qu’il est important de trouver un meilleur équilibre entre les nombreuses écoles primaires et l’enseignement secondaire. L’école Freinet ouvre ses portes avec une capacité initiale de 40 élèves qui commenceront tous ensemble leur 1ère secondaire. Cette capacité sera ensuite systématiquement augmentée au fil des ans. Il faudra au final trouver un site suffisamment grand et je ferai tout mon possible pour le trouver à Molenbeek. En parallèle, nous travaillons d’arrache-pied pour créer d’autres nouvelles écoles, notamment avec la construction du nouveau campus St-Michel.
Un projet pédagogique inclusif
Notre école communale Windekind collabore de bonne grâce avec l’école Freinet. Grâce à la nouvelle infrastructure, la place ne manque pas pour développer une approche pédagogique novatrice renforçant les deux écoles. Je pense qu’il est important que l’école Freinet soit très ouverte sur le quartier et cherche à avoir un contact facile avec l’ensemble des groupes cibles. Les initiateurs du projet ont apporté une attention particulière aux groupes cibles qui ne connaissent pas encore la pédagogie Freinet. On a aussi développé une communication spécifique à l’attention des écoles primaire de Molenbeek. Dépêchez-vous, les inscriptions ont déjà commencé !