Jef Van Damme est né à Gand le 8 janvier 1979 et a grandi à Lokeren, en Flandre Orientale.

A 18 ans, Jef a commencé son tour du monde par des études en droit. Il a entamé ces études en 1997 à Anvers (UFSIA), est ensuite passé à l’UCL à Louvain-la-neuve (UCL) puis s’est rendu à l’université Humboldt, à Berlin, dans le cadre d’un échange linguistique Erasmus.

Une fois son diplôme en droit en poche, Jef a voulu faire une année supplémentaire. En 2002, il s’est rendu à Londres pour y entamer un « Master in European Studies » au King's College. Ces études lui ont permis de voir l’Europe et ses institutions avec les yeux des britanniques et d’élargir sa connaissance du droit européen.

Fin 2003, il a parcouru l’Amérique du Sud pendant 3 mois, sac au dos. A son retour, il a vite compris qu’il aimait bien vivre aux métropoles. C’est pourquoi il a décidé de s’installer à Bruxelles où il a passé les 2 premières années à Ixelles.

La carrière professionnelle de Jef a démarré dès son arrivée à Bruxelles avec un stage auprès du service juridique du Conseil de l’Union européenne. Mi-2004, il a travaillé pendant quelques mois en qualité de chef de service du secrétariat à l’administration de Vilvoorde où il a pu faire preuve de sa résistance au stress et de son leadership.

Jef a ensuite travaillé pendant 5 ans comme collaborateur de Pascal Smet, alors Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics.

Il s’occupait de la sécurité routière (p.ex. l’installation des premières caméras automatiques, l’élimination de points noirs et la mise sur pied de plans de déplacement scolaire) et de la politique de stationnement (p.ex. la création de l’agence régionale du stationnement). 

Depuis fin 2006, Jef combinait cet emploi avec sa fonction d’échevin de la Mobilité, de l’enseignement néerlandophone et de la culture néerlandophone à Molenbeek-Saint-Jean. Il a rempli cette fonction corps et âme jusqu'à december 2012. Il est convaincu d’avoir amélioré le cadre de vie et l’environnement de travail des Molenbeekois. Consultez ses réalisations en tant qu’échevin ici.

Lorsque Pascal Smet est passé au gouvernement flamand en 2009, Jef lui a succédé au Parlement bruxellois et au sein du conseil de la VGC. Consultez les initiatives parlementaires de Jef ici.