Première belge : le nouveau pont Gosselies

mercredi 03 avril 2019
Retour à l'aperçu

Première belge : le nouveau pont Gosselies

Le nouveau pont cyclo-piéton traversant le canal au niveau de la rue de Gosselies est équipé d’un ingénieux système d’élévation. Il remplace l’ancienne structure, moins accessible.

Le pont se situe au niveau de la Place de la Duchesse de Brabant. Le chantier est en ce moment en phase de finition. Si tout se passe comme prévu, le pont sera accessible dès la fin mai pour les piétons et les cyclistes. 

Une première belge

Ce nouveau pont satisfait aux normes européennes les plus récentes. Il est nettement plus accessible que l’ancien, essentiellement parce qu’il est plat et donc plus facile à emprunter pour les poussettes, les chaises-roulantes et les cyclistes. 

Il est en outre équipé d’un ingénieux système d’élévation qui lui permet de prendre de la hauteur quand passe un bateau. Le pont reste alors néanmoins accessible grâce à un d’escalier rétractable, il est donc utilisable à tout moment. C’est un ouvrage unique en Belgique.  

Une traversée sécurisée pour relier les quartiers 

À l’heure actuelle, le canal est avant tout une fracture dans la ville, une frontière physique aussi bien qu’une ligne de démarcation socio-économique et culturelle. Cependant, les ponts et passerelles permettent de relier les deux rives et de connecter les quartiers et d’autres projets sont en cours. Ceux-ci accusent malheureusement un retard important. 

Il faut accélérer ces projets au maximum pour mieux relier les quartiers et proposer des traversées sécurisées pour les piétons et les cyclistes, séparées du trafic automobile.

Photo : Port.Brussels