Êtes-vous également dérangés par les sirènes ?

vendredi 09 novembre 2018
Retour à l'aperçu

Êtes-vous également dérangés par les sirènes ?

Une métropole peut être très animée, également en matière de bruit. Je pense souvent au bruit des avions, de la circulation automobile, mais aussi aux sirènes. J’ai posé une question au Parlement concernant les nuisances sonores dues aux sirènes et ce que Bruxelles peut faire pour y remédier.

La Ministre de l’Environnement reconnaît le problème. Elle a fait réaliser une étude. Il en ressort que la problématique est complexe.

On entend différentes sirènes à Bruxelles. Tout dépend de qui met la sirène : la police fédérale, la police locale, les services d’aide médicale urgente, la STIB, Vivaqua... Ils ont chacun la leur. Certaines sirènes sonnent plus fort que d’autres. Mais ils ont également leurs propres règles en matière de bruit.

Quelle est la règle ?

C’est complexe. Le niveau sonore des sirènes est peu réglementé. Il manque également une règle générale quant au moment auquel la sirène peut être actionnée. Quand la situation est-elle urgente ? Quand est-il permis d’utiliser une sirène ? Il manque un consensus.

Le problème est donc connu, mais comment l’aborder ? La Ministre de l’Environnement veut rencontrer au plus vite toutes les instances concernées et prendre des accords bilatéraux à court terme (donc, entre, d’une part, la Ministre et, d’autre part les services qui utilisent une sirène).

Je soutiens cette initiative. Par le passé, les tentatives de mettre sur pied une législation globale ont échoué. Mais des résultats concrets sont nécessaires rapidement. Selon moi, à terme, toutes les sirènes à Bruxelles devraient relever d'une seule législation.

Il faut surtout trouver une solution. Car les Bruxellois subissent des nuisances sonores. J’assurerai le suivi de ce dossier.

Photo: Incendie à Laeken 2016 (reporters)