
La covid augmente l’inégalité dans l’enseignement
Le Louis-Paul Boonkring a organisé un débat très intéressant à propos l’impact de la crise sanitaire sur l’enseignement. Avec une enseignante de Molenbeek et un expert dans l’enseignement, j’étais l’un des invités.
Au cours du débat, Els, enseignante à l’école de Vier-Winden, a parlé librement de son expérience pendant cette crise sanitaire. Pour un fondement scientifique, il a été fait appel à l’expertise du professeur Ides Nicaise. Il fait des recherches sur l’inégalité dans l’enseignement depuis des années et est une référence dans le monde académique. Il a pu établir que la fermeture des écoles et l’enseignement en ligne augmentent l’inégalité déjà existante entre les élèves. Ma contribution portait principalement sur ce que nous faisons en tant que commune pendant cette crise sanitaire. Le débat peut être consulté dans son intégralité ici !
L’impact de la crise à Molenbeek
Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact complet de la crise sanitaire sur l’éducation à Molenbeek. Mais il y a déjà des signes que la fermeture des écoles aura un impact à plus long terme. Nous craignons un peu pour les résultats des examens des élèves actuels en sixième année primaire. L’année scolaire dernière, l’accent a été principalement mis sur les 1ères et les 6èmes années, elles ont été les premières à retourner à l’école. Une enquête menée dans nos écoles communales montre qu’en général, l’acquisition de compétences et de connaissances par les élèves posent des problèmes supplémentaires.
Nous continuerons à suivre la situation de près et, heureusement, nous pouvons compter sur une équipe scolaire très solide, avec des directeurs et des enseignants engagés. Cependant, cette crise devrait également être utilisée pour s’attaquer aux problèmes de manière structurelle. Je trouve, par exemple, que les vacances d’été devraient être plus courtes. Au moins deux semaines devraient être utilisées pour répartir les jours de congé plus uniformément sur l’année. Pour compenser les longues vacances d’été, nous avons déjà pris l’initiative d’organiser une école d’été. L’évaluation de ces deux semaines a été très positive et nous voulons l’intégrer structurellement dans notre enseignement communal.
Photo: GBS Windroos