
Une première : des vaccins au marché
La bourgmestre Catherine Moureaux a, une fois de plus, pris l’initiative dans la lutte contre la Covid. Après avoir mis en place un centre de vaccination, nous allons maintenant nous-mêmes à la rencontre des habitants de Molenbeek au marché.
Il s’agit d’un projet pilote dans lequel nous avons pris l’initiative, en tant que commune, d’informer et de vacciner les habitants de Molenbeek d’une manière accessible. Le taux de vaccination est plus faible à Bruxelles que dans le reste du pays. Cela est dû à la volonté de se faire vacciner, mais aussi à la difficulté d’atteindre les personnes et de les informer correctement. Une partie de la population âgée de Molenbeek est peu scolarisée et, parfois même, analphabète. Il est très difficile d’atteindre ce groupe cible via les canaux traditionnels tels que le téléphone, le courrier et le mail. D’où ce projet où notre équipe Covid se rend au marché pour parler aux gens et essayer de les convaincre de se faire vacciner directement à la maison communale, ou plus tard auprès du centre de vaccination.
Un projet réussi qui sera reproduit
De cette manière, nous voulons effectuer au moins 160 vaccins supplémentaires par semaine à la maison communale. Il s’agit d’un groupe relativement limité, surtout si l’on considère que plus de 30.000 personnes ont déjà été vaccinées dans notre centre de vaccination. L’effet est toutefois plus important car chaque personne de ce groupe peut servir d’exemple à d’autres membres de la famille, à des amis, à des connaissances,… (publicité par bouche à oreille).
Le fait que notre projet bénéficie désormais également du soutien de la Région et de la Commission communautaire commune, nous permet d’en augmenter l’impact. Et avec succès, car les 160 vaccins prévus pour le marché du jeudi sont partis sans problème. Désormais, les habitants viennent même au marché pour se faire vacciner !
Entre-temps, un projet similaire a été lancé dans la commune de St-Josse-ten-Noode. Notre projet est reproduit et bénéficie d’une grande attention médiatique. A juste titre car il s’agit d’une première en Europe. J’ai même pu expliquer notre belle initiative sur Radio 1 (VRT) !
Photo: commune de Molenbeek