
Grand plan de rénovation pour le château du Karreveld
Nous investissons dans le magnifique site communal du château du Karreveld. Les travaux de rénovation visant à rendre le château plus accessible et à créer deux espaces modulables sont terminés. Des travaux plus importants suivront dans les années à venir pour traiter également les autres parties du château.
Le château du Karreveld est un site historique classé qui fait partie du vaste patrimoine de Molenbeek. Le château et son domaine ont été construits aux XVIe et XVIIe siècles et ont une riche histoire avec différents propriétaires et fonctions. Au début du XXe siècle, des championnats du monde de cyclisme sur piste y sont organisés et les bâtiments annexes sont utilisés comme studios de cinéma par les frères Pathé. En 1930, le château est passé dans le domaine public, Molenbeek a acheté le terrain pour en faire un parc public. La rénovation complète du château a été retardée par la Seconde Guerre mondiale, mais l’ouverture festive du domaine rénové a eu lieu en 1958.
Plus accessible et plus polyvalent
Entre-temps, le château a besoin de nouveaux investissements et de rénovations pour répondre aux normes les plus strictes (isolation, accessibilité, électricité, …). Le château est classé et donc bien protégé, mais cela rend l’exécution des travaux plus difficile et plus coûteuse. C’est pourquoi, nous avons élaboré un plan pluriannuel pour réaliser les rénovations étape par étape. Cette façon de travailler présente l’avantage que le bâtiment peut toujours rester fonctionnel. En effet, le château est très important pour la commune et ses habitants, car il accueille divers événements culturels et constitue l’endroit idéal pour célébrer des mariages communaux et pour les conseils communaux.
Ces dernières années, quelques rénovations ont déjà eu lieu, comme la rénovation du toit et le réaménagement de l’espace public dans le parc. Récemment, des travaux ont également été réalisés pour la rénovation d’une partie du château. Quatre petites pièces ont été transformées en une grande pièce modulaire, qui peut être divisée en deux par une paroi modulable. De nouvelles toilettes ont également été installées et les entrées ont été rendues plus accessibles en remplaçant les escaliers par une légère inclinaison. Le coût total de ce projet est d’environ 175 000 euros.
Ce dernier projet a été achevé juste à temps pour les préparations du grand festival de théâtre Bruxellons. Ce festival annuel débute à la mi-juillet et s’est développé ces dernières années pour devenir un événement spectaculaire avec un riche programme. Outre le théâtre, il y a également de la place pour les spectacles musicaux et les comédies.
Des grands travaux pour les années à venir
Dans les années à venir, les plus grands travaux, qui seront réalisés étape par étape, sont prévus. La salle de mariage, les salles d’exposition, les salles de réunion, les bureaux et la maison du concierge seront rénovés et la salle de spectacle sera agrandie. A la fin de cette année, nous désignerons un bureau d’études. Pas à pas, l’ensemble du programme sera réalisé dans les 10 ans avenir. En 2022, nous demanderons un permis afin de pouvoir commencer la première partie des travaux en 2023 ; la rénovation de la maison du concierge et des salles de stockage. Le budget total de l’ensemble des travaux est actuellement estimé à environ 3.751.000,00 € TVAC.
Photo: Bruxellons en 2019 (Dominique Duchesnes)