
Une deuxième édition de l’école d’été
Après le succès de la première édition l’année dernière, nous avons décidé d’organiser une nouvelle fois l’école d’été avec un programme encore plus large que l’année passée. De cette manière, nous apportons une aide supplémentaire aux enfants les plus vulnérables.
L’année dernière, nous avons été parmi les premiers à prendre l’initiative de faire quelque chose pour les enfants de notre enseignement communal. Nous nous sommes concentrés sur les enfants les plus vulnérables qui avaient pris du retard dans leur éducation pendant la crise Covid. Grâce au soutien de la VGC, nous avons pu offrir deux semaines de cours gratuits avec du temps pour des jeux et de la détente dans l’après-midi.
Plus de cours et plus d’activités
Cette année, nous réitérons cette formule à succès et nous élargissons même notre offre. Pour l’enseignement néerlandophone, nous disposons de deux écoles permettant d’accueillir un maximum de 400 enfants pendant deux semaines. Dans l’école Regenboog nous organisons cinq classes la semaine du 16 août et six classes la semaine suivante. Dans l’école De Knipoog nous avons deux fois sept classes. Au total, 24 professeurs motivés vont donner des cours et nous collaborons avec 4 partenaires externes pour l’organisation des activités de l’après-midi (Atlemo, Molenbeek Rebels, Jeugd en Muziek, Sport Vlaanderen). Des excursions seront également organisées, par exemple à la ferme pour enfants ‘Het Neerhof’.
L’organisation d’une école d’été implique beaucoup de choses et je suis très fier qu’une fois de plus, un programme ambitieux soit proposé. Notre service d’enseignement et ‘Brede School Molenbeek’ ont travaillé dur pour faire de cette édition un nouveau succès.
Je suis en faveur de l’organisation d’une école d’été chaque année. Ceci est nécessaire pour lutter contre le retard scolaire. Indépendamment de la crise COVID, les vacances d’été sont tout simplement trop longues. De nombreux enfants ne parlent pas un mot de néerlandais pendant deux mois et ne sont pas suffisamment stimulés. Une réforme des vacances scolaires est donc nécessaire et urgente, à l`exemple de l`enseignement francophone !