
Une nouvelle école secondaire à la Gare de l’Ouest
La Région bruxelloise et notre commune viennent de donner le feu vert pour la construction de l’école Egied Van Broeckhoven. L’école secondaire située près de la gare de l’Ouest pourra accueillir 850 élèves et ouvrira ses portes en septembre 2023.
L’école Egied van Broeckhoven sera une nouvelle école néerlandophone près de la gare de l’Ouest, dans les bâtiments de l’ancien marchand de vin Cinoco et sur le site original de la Brasserie Vandenheuvel. Les bâtiments sont actuellement utilisés temporairement par des riverains et des associations et pour le projet de logement de Samenlevingsopbouw. L’école deviendra également un lieu de rencontre pour le quartier, avec notamment une infrastructure accessible.
Une large offre éducative
La nouvelle école fera partie de l’organisation Ignatius Scholen in Beweging, un groupe d’écoles ‘libres’ qui compte déjà une douzaine d’écoles à Bruxelles et dans les environs. Avec cette école, ils proposeront une forme innovante d’enseignement secondaire, axée sur les domaines ‘‘STEM’ et ‘Maatschappij en Welzijn’. Leur large éventail de cours comprend aussi bien des cours de transition (ASO et TSO) que des cours en vue du marché du travail (BSO). Le choix d’un campus unique a été délibérément fait afin de permettre des échanges fructueux entre les différents domaines d’études. À court terme, l’école permettra de compenser le manque de places dans l’enseignement secondaire à Bruxelles. La capacité de l’enseignement néerlandophone à Molenbeek sera donc à nouveau élargie, ce qui soulignera encore davantage notre rôle de pionnier.
Un lieu de rencontre à Molenbeek
La nouvelle infrastructure accueillera pas moins de 850 élèves et prévoit un large ensemble de locaux et d’espaces extérieurs polyvalents. Le bureau d’architectes ‘B2Ai architects’ a réussi à concevoir un projet magnifique et durable qui respecte l’héritage industriel et préserve au maximum les bâtiments avec leur structure en béton robuste. Dans le passé, ils ont déjà prouvé leur compétence et leur expertise avec la conception des deux écoles secondaires sur le site St-Michel à Molenbeek.
Ce sera donc plus qu’une simple école, ce sera aussi un lieu de rencontre pour les riverains et les associations locales. De cette manière, l’école a l’ambition de s’implanter dans la cohésion sociale existante et de la renforcer avec leur offre éducative. Il y aura également des partenariats actifs avec des entreprises et des organisations sociales. Concrètement, la nouvelle grande salle de sport pourra également être utilisée par les habitants et les associations du quartier. Ensemble avec notre nouvelle salle de sport communale Pythagoras, elle comblera largement le manque d’infrastructures sportives autour de la gare de l’Ouest.
Une coopération publique-privée
La réalisation de ce grand projet est possible grâce à la coopération entre le gouvernement flamand et le secteur privé. Le projet total, d’une superficie de 13 000 m², est budgété à pas moins de 30 millions d’euros, dont le gouvernement financera un peu plus de la moitié. Afin de financer le montant restant, Ignatius Scholen vzw fait appel aux entreprises et aux sympathisants. Tous ceux qui veulent contribuer peuvent le faire via ce lien !
Photo: Simulation B2Ai architects