
Investir dans un Scheutbos plus accessible
Cette année, en tant qu’échevin des Travaux publics, je lance de nouveau un projet visant à rendre le Scheutbos encore plus accessible. Nous aménageons deux nouveaux sentiers respectueux de la nature et créons de nouvelles entrées, ce qui attirera encore plus de Molenbeekois vers le “poumon vert” de notre commune.
Investissement annuel
Notre commune investit chaque année environ 100 000 euros dans l’amélioration des voiries à l’intérieur et autour du Scheutbos. Cette année, après une enquête publique, nous avons décidé de créer un nouveau chemin piétonnier, plus précisément entre la rue Idylle, la rue Menuet et la rue de la Flûte enchantée. Nous créons également de nouvelles entrées au Scheutbos via ces rues. Par ailleurs, un nouveau chemin piétonnier sera créé entre l’entrée du Scheutbos, rue de l’Oiselet, et l’arrière de l’école communale néerlandophone “Paloke” et de l’école libre francophone “Saint-Martin”, permettant à ces écoles d’accéder plus facilement au Scheutbos et à la future salle de sport de la rue Flûte Enchantée. Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre du réaménagement de plusieurs autres sentiers pédestres et cyclables et entrées de la forêt, dont le sentier principal et l’entrée nord. La présence des enfants au Scheutbos a également été encouragée grâce à une nouvelle aire de jeux.
“Poumon vert” de Molenbeek
Ces investissements ne sont pas le fruit du hasard. Avec une superficie de plus de 50 hectares et une richesse en termes de faune et de flore – de la mésange charbonnière à la fleur de coucou – le Scheutbos a une valeur inestimable pour notre nature et notre climat. En tant qu’habitants de l’une des communes les plus densément peuplées du pays, nous pouvons littéralement y reprendre notre souffle. La forêt joue également un rôle important dans notre lutte contre les îlots de chaleur. En effet, les nombreux arbres apportent de la fraîcheur. Les prairies, quant à elles, peuvent laisser passer l’excès de pluie et éviter ainsi les inondations.
Collaboration avec “Les Amis du Scheutbos”
Le mercredi 22 mars, j’ai visité le Scheutbos en compagnie des Amis du Scheutbos et en présence de deux fonctionnaires de notre service « Voiries ». J’y ai présenté les nouveaux projets et écouté plusieurs suggestions pour un Scheutbos encore plus accessible. « Les Amis du Scheutbos » sont un groupe de bénévoles qui soutiennent notre commune dans la gestion de la forêt. N’hésitez pas à consulter leur site web car ils organisent également des visites guidées passionnantes. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à investir dans la nature à Molenbeek à l’avenir !