
Nouvel espace vert de détente à Karreveld
À la limite de l’avenue Jean de la Hoese et de l’avenue du Karreveld, nous avons créé un tout nouvel espace vert de détente. Il y a une aire de jeux pour les enfants et un “banc actif” pour les personnes âgées. Ils remplacent une plaine de béton inutilisée. La zone de détente a été conçue sur la base d’une enquête menée auprès des habitants du quartier. Un bel exemple d’un projet véritablement participatif qui améliore la qualité de vie des habitants de Molenbeek.
Besoin de plus de possibilités de détente
La nouvelle zone de détente donne enfin une utilité au triangle de béton inutilisé à l’entrée de l’avenue Jean de la Hoese. La forte densité de population et le manque de jardins privés à Molenbeek exigent plus de verdure et de possibilités de détente dans notre espace public, un besoin auquel ce projet, parmi d’autres, répond bien.
Enquête publique
En mai 2022, à l’initiative de la bourgmestre Catherine Moureaux et de moi-même en tant qu’échevin des Travaux publics, nous avons organisé une enquête dans le quartier pour savoir comment réaménager au mieux l’entrée de l’avenue Jean de la Hoese. Nous avons reçu une centaine de questionnaires remplis. Il en ressort que le besoin principal est celui d’une zone de détente adaptée aux enfants et aux seniors, qui sont d’ailleurs nombreux dans le quartier.
Toboggan, balançoire et “banc actif”
Nous avons fini par installer une aire de jeux et un “banc actif”. L’aire de jeux comprend un toboggan, un mur d’escalade, des éléments de parcours et une grande horloge à jouets. Juste à côté de l’aire de jeux se trouvent deux jeux à bascule rotative, l’une pouvant être utilisée par deux et l’autre seule. Le “banc actif” invite les personnes âgées, et les adultes en général, à y effectuer des exercices sportifs simples et doux. Par exemple, le banc se prête parfaitement aux étirements après un jogging. Sur la chaîne YouTube du fabricant, vous trouverez plus de 300 vidéos expliquant toutes sortes d’exercices à réaliser sur le banc.

Le “banc actif” invite les personnes âgées, et les adultes en général, à faire de l’exercice dans les espaces publics.
Zone verte au lieu de béton
Autour de la zone de détente, une zone verte perméable à l’eau a été créée. En remplaçant le béton par une zone verte, nous nous efforçons également de lutter contre les îlots de chaleur dans notre ville. La zone verte est perméable à l’eau, elle peut donc nous aider à limiter les éventuelles inondations. Voici une photo qui montre à quoi ressemblait la placette dans le passé: un morceau de béton inutilisé.
Un espace public adapté aux habitants
Ce projet fait partie d’un plan plus large visant à créer davantage de possibilités de loisirs dans nos espaces publics. En novembre 2022, par exemple, nous avons inauguré la place Jef Mennekens entièrement rénovée, qui comprend des fontaines et un espace vert. La rénovation et l’agrandissement de nos aires de jeux restent également une priorité absolue pour notre commune qui compte tant de jeunes habitants, comme en témoignent le réaménagement de la place Saint-Rémi avec un street workout et la nouvelle aire de jeux dans le Scheutbos. Mais même de petites interventions comme les nouveaux paniers de basket à l’angle de la Rue des Quatres Vents et de la Rue Jean-Baptiste Decock montrent que nous continuons, chaque jour, à construire des espaces publics qui servent pleinement les habitants de Molenbeek.
Cliquez ici pour une carte interactive avec un aperçu de toutes nos réalisations en matière d’espaces publics au cours de mon mandat.

Avec la Bourgmestre Catherine Moureaux, j’ai déjà testé le “banc actif”