
Ateliers de mouvement à l’école avec un top chorégraphe
Notre école primaire Windroos travaille en collaboration avec le chorégraphe Seppe Baeyens. Grâce à des ateliers de danse et de mouvement, les élèves peuvent se défouler et travailler leurs compétences sociales de manière ludique. En outre, les enfants sont également en contact avec des personnes handicapées de l’organisation Zonnelied.
Il s’agit d’une collaboration entre notre école Windroos, l’asbl Zonnelied et Seppe Baeyens de l’Atelier Léon.
L’Éducation à la citoyenneté mondiale
Pour Edith, enseignante en troisième année, la coopération s’inscrit dans le cadre de la citoyenneté qu’elle souhaite stimuler chez ses élèves. Parce que les élèves entrent en contact avec des personnes différentes d’eux-mêmes, ils apprennent qu’il est normal d’être différent. Edith ressent le résultat des ateliers hebdomadaires en classe : “D’un groupe d’individus, je vois la classe évoluer vers un groupe où tous les élèves peuvent être eux-mêmes et où chacun tient compte des autres”.
Stimuler l’imagination avec de l’art
Les ateliers de mouvement commencent toujours par des exercices de yoga. Edith les utilise également en classe : “Cela augmente leur concentration et les calme. Puis, le chorégraphe Seppe stimule l’imagination, souvent par une œuvre d’art. Une fois l’imagination des élèves activée, Seppe les laisse construire leur propre chorégraphie à travers des exercices simples. Il est frappant de constater que presque tous les exercices nécessitent une observation : le rôle du public est aussi important que celui des danseurs. Etant obligée d’observer consciemment chaque semaine, Edith remarque que les élèves sont plus attentifs les uns envers les autres dans la classe. Les disputes incessantes sont terminées. Mais plus important encore, elle a découvert des talents qu’elle ne reconnaissait pas du tout avant de commencer ce projet.
En bref, une série d’ateliers de danse et de mouvement qui accroissent non seulement la conscience culturelle des élèves, mais aussi leurs compétences sociales. Tout cela, par la voie de l’imagination !
Photo: un atelier de movement à Windroos