
Besoin de critères objectifs pour les routes aériennes
Un nouveau rapport établit que les liaisons à destination ou en provenance de Brussels Airport ont été très souvent modifiées au cours des vingt dernières années. Ces modifications auraient aussi été décidées sur la base de « critères douteux ».
La création de nouvelles routes entraîne un déplacement des nuisances sonores. Ce sont d’autres riverains de l’aéroport qui sont survolés par les avions. Le rapport confirme les impressions de nombreux Bruxellois de la zone du canal : les nuisances sonores s’aggravent.
Ce rapport sur les nuisances sonores a été commandé par le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. La société de conseil Envisa (basée à Paris) a réalisé une étude d’impact sur les nuisances sonores de Brussels Airport (= l’aéroport de Zaventem). Les modifications des routes aériennes étaient souvent arbitraires.
Analyser de manière objective
Je me penche sur la question avec un regard socialiste. Les personnes vivant dans la zone du canal sont souvent survolées. Mais elles ne plaignent pas facilement de ces nouvelles nuisances sonores. En effet, elles ont d’autres soucis. Comment payer les factures à la fin du mois ?
Je ne change pas de position. La densité de population est un facteur dont il faut tenir compte en définissant de nouvelles routes aériennes. Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui a raison. Nous avons besoin de critères objectifs. Et ceci dans un souci de justice et de clarté pour tous.
Le rapport d’Envisa n’a pas encore été rendu public.
Photo: avion Magritte de snba (reporters)