
Bornes automatiques pour des zones sans voitures
Nous voulons combattre le stationnement interdit dans les zones piétonnes. C’est pourquoi, nous installons des nouvelles bornes intelligentes. Une première borne automatique est déjà en service sur la place Voltaire.
Il existe plusieurs zones interdites aux voitures à Molenbeek qui sont difficiles à faire appliquer. Les personnes se garent souvent sur des emplacements non-autorisés. C’est pourquoi, nous fermons physiquement des zones. C’est ainsi, que nous avons fermé la Place Communale et résolu le problème du stationnement interdit. Pour le moment, la place est encore fermée par des bornes manuelles, mais l’année prochaine nous allons mettre en place un système d’accès automatique avec des bornes intelligentes. De cette manière, nous pourrons fournir un accès facile et intelligent aux fournisseurs, aux services d’urgence, aux riverains et aux marchands.
La place Voltaire fermée avec une borne automatique
Le premier endroit où nous avons installé une borne automatique est à l’entrée de la place Voltaire, le long de la chaussée de Merchtem. La place Voltaire était souvent utilisée comme parking gratuit de façon illégale. Cela a causé une nuisance, en particulier, pour les riverains qui veulent utiliser la place comme un lieu de rencontre sûr. Avec la nouvelle borne, nous pouvons facilement uniquement donner accès aux riverains, aux fournisseurs et aux services d’urgence.
À l’avenir, nous fermerons également d’autres endroits avec des bornes automatiques. Dans un premier temps, il y aura des bornes à la place Sainte-Marie (Comte de Flandre) et l’année prochaine, la Place Communale suivra.
En fermant certaines zones, nous réduirons l’espace occupé par les voitures à Molenbeek, au profit des usagers faibles de la route. Cela permet de disposer d’un espace plus sûr pour les piétons et les cyclistes.