
“De Molenketjes” et “IBO De Verliefde Wolk” veulent unir leurs forces
Les associations molenbeekoises “De Molenketjes” et “IBO De Verliefde Wolk” ont signé le jeudi 22 juin une déclaration d’intention pour unir leurs forces et former une seule organisation. Une organisation qui organisera l’accueil extra-scolaire néerlandophone, des stages enfants, le projet “Brede School”, la Bébéthèque, les garderies et les crèches néerlandophones à Molenbeek Saint-Jean. Une seule organisation qui pourra mieux répondre aux besoins des enfants de Molenbeek et de leurs parents.
Aujourd’hui, “IBO De Verliefde Wolk” et “De Molenketjes” sont encore deux organisations distinctes, mais elles ont déjà beaucoup en commun. Elles se concentrent toutes deux sur l’accueil et les activités néerlandophones pour les enfants jusqu’à 12 ans qui habitent à Molenbeek-Saint-Jean et/ou y vont à l’école. Depuis plusieurs mois, les deux associations discutent de la consolidation de leurs forces. Parce qu’elles s’adressent au même public, offrent en grande partie les mêmes services et peuvent être plus fortes ensemble dans un secteur en plein développement.
En effet, la Communauté flamande réformera sensiblement le secteur de l’accueil dans les années à venir. “De Molenketjes” et “IBO De Verliefde Wolk” sont convaincus que c’est ensemble, en tant qu’une seule grande organisation, qu’ils pourront le mieux mettre en œuvre cette réforme. Au cours des prochains mois, les deux organisations entameront un programme d’accompagnement intensif pour devenir une seule association. Les aspects juridiques, financiers et opérationnels seront examinés de près. Il sera ainsi clair si la fusion est réellement possible.
Jef Van Damme, président de l’ASBL “De Molenketjes” et échevin des crèches néerlandophones à Molenbeek, souligne que les employés auront un rôle important à jouer dans cette collaboration : “Nous mettons en place un solide programme de participation avec le personnel des deux organisations. Les éducateurs de la petite enfance, les employés administratifs et logistiques, les collaborateurs de gestion et d’appui… Ils auront tous l’occasion de contribuer à la construction de leur future organisation. Nous avons déjà envoyé une enquête pour recueillir des informations sur leur expérience professionnelle actuelle et leurs attentes.”
Bruno Houthoofd, président de l’ASBL « IBO De Verliefde Wolk », rassure que la fusion n’est pas une opération de restructuration ou d’économie : “En unissant nos forces, nous pourrons progressivement créer un meilleur environnement de travail pour tout notre personnel au cours des prochaines années, sans recourir à des restructurations ou à des licenciements.”
La Commission communautaire flamande (VGC) soutient ce processus d’accompagnement financièrement, à l’initiative de la membre du Collège pour le Bien-être, Elke Van den Brandt. Nous pourrons ainsi faire appel à l’expertise du cabinet de conseil “Strategies and Leaders”. Si tout se passe bien, la fusion sera formellement conclue d’ici fin décembre 2023.
Photo: Jef Van Damme (gauche) et Bruno Houthoofd (droite) signent la déclaration d’intention.