
Demande de contrat de quartier durable Étangs Noirs
L’administration communale a introduit une demande pour un nouveau Contrat de quartier durable pour les alentours des Étangs Noirs. Il revient maintenant à la Région de se prononcer sur le projet.
Un Contrat de quartier durable (CQD) est un plan d’action visant à revaloriser un quartier défavorisé, il est limité dans le temps et l’espace. Ce contrat est conclu entre la Région, la commune et les habitants du quartier. L’ambition d’un CQD est d’améliorer la qualité de vie des riverains en maintenant les activités qui génèrent des emplois.
Nouveaux investissements
Le Contrat de quartier Étangs Noirs comprend un large programme envisageant de pouvoir investir dans les prochaines années. Sept priorités ont été identifiées :
- 1. renforcer l’attractivité du quartier ;
- 2. accroître l’offre de logements ;
- 3. créer des espaces publics ouverts et attrayants ;
- 4. augmenter le nombre de places disponibles dans les crèches ;
- 5. lancer des projets socio-professionnels ;
- 6. améliorer la mobilité au moyen de meilleures connexions intra-urbaines ;
- 7. intensifier la verdurisation des friches industrielles.
Un quartier jeune et qui bouge
Le CQD accordera une attention particulière à la jeunesse. Ce quartier compte plus de 30 % de mineurs, et cette proportion devrait encore augmenter. Il est dès lors essentiel que nous répondions aux besoins de ce public spécifique. Le CQD nous permettra d’investir davantage dans les associations de jeunesse. Le projet ambitionne également de renforcer la cohésion sociale dans cette zone et la mise en réseau des différents quartiers de Molenbeek. Ce qui bénéficiera à l’ensemble de la population, et pas aux seuls jeunes.
La décision finale de la Région est attendue pour l’automne.
Photo: Louis De Waele