
Démarrage du grand plan de rénovation des écoles
Les travaux pour la nouvelle construction de l’école communale 13 ont commencés. Ce chantier est le premier d’une série de projets de rénovation d’écoles primaires francophones. Dans les années à venir, nous investirons 30 millions d’euros dans la rénovation de nos infrastructures scolaires.
Ensemble avec la bourgmestre Catherine Moureaux, nous avons lancé officiellement les travaux dans l’école 13 à la rue de Koninck. L’investissement dans l’enseignement est l’une de nos priorités pour cette législature et bientôt les travaux commenceront dans l’école 1, l’école 8-9, l’école 10 et l’école 11-12.
Un lieu de rencontre accessible
L’école primaire actuelle est devenue trop petite pour tous les élèves. Dans le passé, des salles de classe temporaires ont été construites pour accueillir le nombre croissant d’élèves, mais en raison du manque d’espace sur le site actuel, nous avons décidé de démolir le garage et le bâtiment voisin. Ce bâtiment communal était en mauvais état.
Avec la démolition des salles de classe temporaires et du bloc sanitaire, cela fournira suffisamment d’espace pour un nouveau bâtiment scolaire de quatre étages. La conception de “dmvA architecten” prévoit une salle polyvalente avec une cuisine et des installations sanitaires au rez-de-chaussée. Cet espace est ouvert au quartier et peut être utilisé après les heures d’école. Grâce à l’utilisation de nombreuses fenêtres, le rez-de-chaussée a un caractère ouvert et accueillant, ce qui renforcera encore le lien avec le quartier. Un espace extérieur couvert sera également créé.
Huit nouvelles salles de classe
Aux étages supérieurs, huit nouvelles salles de classe polyvalentes seront construites. Les salles de classe seront organisées autour d’une zone de circulation carré et elles sont toutes pourvues de murs de séparation ouvrants. Ces séparations murales donnent toutes sur l’espace central, ce qui permet d’organiser facilement des activités interclasses.
Ce sera un bâtiment durable avec des panneaux solaires sur le toit. Un passage d’environ 4m sur le côté gauche du bâtiment permettra d’accéder à la fois à l’école existante et au hall de sport ‘Buedin’. Ces bâtiments resteront pleinement fonctionnels afin que les cours et les activités sportives puissent se poursuivre et que les enfants soient le moins perturbés possible pendant les travaux. L’entrepreneur ‘De Brandt’ est responsable pour l’exécution des travaux et le coût total s’élève à 2.770.749,44 euros, TVA comprise. Si tout se passe bien, l’école et le quartier pourront utiliser le tout nouveau bâtiment d’ici un an et demi. Regardez ici une vidéo de la pose de la première pierre!