
Des rues estivales à Molenbeek
Ce sera un été avec beaucoup de beaux projets à Molenbeek. Neuf rues seront fermées pendant un mois pour organiser des activités pour les riverains.
La crise du coronavirus a un impact incroyable, cet été encore. Il y aura plus de monde à Molenbeek, car beaucoup de gens ne partent pas en vacances. Nous essayons de donner une alternative aux gens en proposant un plan de vacances. La bourgmestre Catherine Moureaux et l’échevin de mobilité Abdellah Achaoui ont mis en place une “Task Force” pour étudier les activités sportives et culturelles qui peuvent y être organisées. Sur cette base neuf rues seront fermées à la circulation. L’accent sera mis sur les quartiers où il y a peu d’espaces verts et d’espaces publics.
La liste des rues est: rue de Diongre, rue Jean-Baptiste Decock (le tronçon situé entre Henri de Saegher et Quatre-Vents), rue Anglaise, rue Reimond Stijns, rue Ulens (tronçon situé entre Vandenboogaerde et Ribaucourt) ; rue du Chien Vert (entre Avenir et Houilleurs), Potaerdegat (entre Louis Corhay et Korenbeek), Avenue du Daring, la rue des Etangs Noirs (entre Menin et place de l’Ouest).
Des initiatives par et pour les habitants
En plus de ces neuf rues, quelques autres rues seront fermées. La Région a lancé un appel à un réaménagement temporaire de l’espace public. Des habitants et associations de Molenbeek ont répondu avec enthousiasme et trois grandes initiatives reçoivent un soutien. Par exemple, ‘le Café Filtre’ organise des activités sur une partie de la rue Picard, ou les voitures sont interdites. Sous la devise “Libérons le square”, le comité de quartier ‘Espacetous’ réfléchi à propos une meilleure utilisation du square des Libérateurs. La rue de la Meuse sera partiellement fermée pendant leurs activités. Enfin, la Maison de Quartier Bonnevie recevra un soutien pour organiser des projets qui stimulent l’utilisation des vélos.
Photo: ‘Espacetous’, square des Libérateurs, “Libérons le square”