
En route avec Bruzz à Molenbeek
Pour le journal néerlandophone Bruzz, nous nous sommes promenés dans mon quartier autour de la Gare de l’Ouest. Le résultat est une interview approfondie sur ma vision urbaine de Molenbeek.
Nous n’avons pas laissé le mauvais temps nous effrayer et avons fait une longue promenade autour de la gare de l’Ouest. Au cours d’une conversation intéressante, nous avons accordé beaucoup d’attention au nouveau plan directeur pour le site de la gare de l’Ouest. Ce site de 13 hectares se verra confier plusieurs fonctions intéressantes et importantes à l’avenir. Il y aura un parc d’au moins 3 hectares, une piscine subtropicale, de nouvelles passerelles au-dessus des voies, des logements abordables, des activités de production, des installations, etc. Il existe déjà un cadre conceptuel, mais les projets concrets doivent encore être élaborés et il s’agit de plans à long terme.
Molenwest et des projets concrets
Heureusement, beaucoup de choses changent à court terme. Par exemple, le ‘Molenwest Square’ offre déjà les activités nécessaires dans le quartier et l’année prochaine, nous commencerons à construire un nouveau centre communautaire et sportif. Ce centre sera situé sur le site d’un ancien restaurant qui a été temporairement transformé en une maison de quartier par Casablanco. À partir de septembre, toutes sortes d’activités seront organisées par diverses associations et par les habitants du quartier. En outre, en tant que commune, nous prenons l’initiative de renouveler complètement la zone autour du métro Beekkant.
Le rôle du pouvoir public et la présence des voitures
Au cours de la promenade, nous avons également parlé de l’équilibre entre le public et le privé. Je suis un grand défenseur d’un rôle de guide pour le pouvoir local, qui doit agir à tout moment pour rendre la vie plus agréable à tous ses habitants. Molenbeek a également beaucoup à gagner en termes de mobilité et d’environnement. Les voitures occupent encore trop d’espace et causent beaucoup de nuisances et de pollution. Tous ces thèmes sont abordés, ainsi que d’autres projets intéressants. Ne manquez pas de lire l’interview complète ici !
Photo: Bart Dewaele