
Feu vert pour un budget juste
Dans la nuit du mecredi 15 au jeudi 16 février, notre conseil communal a approuvé le budget 2023. Ce travail ardu – nous avons dû chercher 14 millions d’euros supplémentaires – nous l’avons finalement mené à bien. Le budget est équilibré. Cela a nécessité une augmentation de la taxe foncière, le ‘cadastre’. Heureusement, cette mesure ne concernera pas la grande majorité des résidents de Molenbeek. Au contraire.
Toutes les communes bruxelloises, et par extension toutes les communes du pays, traversent une période de turbulences financières. En effet, l’inflation de 10 % se fait également sentir dans les maisons communales, notamment par les indexations successives des salaires du personnel communal, du CPAS et de la police. À son tour, la crise énergétique fait grimper en flèche nos factures d’énergie. Enfin, l’augmentation du revenu d’intégration a fait grimper notre facture du CPAS de pas moins de 10 millions d’euros. En tant que socialistes, nous défendons naturellement l’indexation des salaires et l’augmentation du revenu d’intégration, mais pour une commune déjà sous-financée comme la nôtre, ces coûts supplémentaires représentent un défi majeur.
La moitié de nos revenus est constituée d’allocations de la Région bruxelloise. Ces allocations n’ont augmenté que de 5 % l’année dernière. Les dotations fédérales à notre zone de police, qui nous permettent entre autres de payer une grande partie des salaires des policiers, sont à leur tour basées sur le nombre d’habitants en … 2001. Molenbeek comptait alors 70 000 habitants, aujourd’hui nous sommes 100 000. En bref, nos recettes provenant des autorités supérieures n’ont pas du tout suffi à combler le déficit budgétaire de 14 millions d’euros.
Quelles étaient les options envisageables ? Ces 14 millions d’euros correspondent aux salaires d’environ 300 personnes. Donc, théoriquement, on pourrait licencier 300 fonctionnaires pour combler l’écart budgétaire. Avec l’accent sur ‘théoriquement’, car 300 fonctionnaires de moins signifient principalement moins de services communaux pour les Molenbeekois. 300 fonctionnaires en moins, c’est moins de balayeurs pour assurer la propreté de nos quartiers, moins d’employés aux guichets déjà très sollicités et moins d’assistants sociaux pour une commune qui doit faire face à tant de challenges sociaux complexes. De plus, nous sommes déjà l’une des communes bruxelloises ayant le plus petit nombre de fonctionnaires et le plus petit budget pour le personel communal par habitant. Pour nous, socialistes, il était donc totalement hors de question de procéder à une vague de licenciements.
Qu’avons-nous donc finalement fait pour augmenter structurellement nos recettes communales ? La taxe foncière, un impôt annuel pour les propriétaires, augmentera de 16 % ou, pour un logement moyen, d’environ 200 euros. Toutefois, cette augmentation du ‘cadastre’ ne touchera pas la grande majorité des habitants de Molenbeek. Après tout, 70 % de nos habitants louent une maison et ne paient donc pas du tout de taxe foncière. Êtes-vous propriétaire d’un bien immobilier à Molenbeek et y habitez-vous ? Alors vous recevrez bientôt un remboursement de la taxe foncière de 150 à 200 euros. En d’autres termes, l’augmentation de la taxe foncière sera principalement payée par les non-résidents qui gagnent beaucoup d’argent en louant des maisons dans notre commune. De cette façon, notre budget est non seulement équilibré mais aussi fiscalement juste.