
Investir dans de grands logements sociaux
Chaque année, nous débloquons un budget pour la rénovation complète d’un ou plusieurs logements sociaux communaux. Cette année, les travaux commenceront pour une rénovation d’une grande maison unifamiliale dans la rue des Quatre-Vents.
Les listes d’attente pour les logements sociaux sont trop longues et des logements sociaux supplémentaires sont nécessaires partout à Bruxelles. A Molenbeek, il y a presque 4000 logements sociaux. 90% de ces logements sont gérés par le Logement Molenbeekois. 470 logements sociaux sont gérés directement par la commune et certaines d’entre eux sont vétustes. C’est pourquoi, chaque année, nous mettons à disposition des fonds pour un grand projet de rénovation d’un ou plusieurs logements sociaux.
Besoin de grands logements sociaux
Les listes d’attente pour les logements sociaux sont les plus longues pour les grands logements unifamiliaux d’au moins 4 chambres. Selon le cadre juridique actuel, tous les enfants doivent avoir une chambre séparée. Dans un monde idéal, c’est une bonne chose, mais en pratique, ces maisons sont difficiles à trouver et très coûteuses à construire. En conséquence, de nombreuses familles ne peuvent pas bénéficier d’un logement social et louent sur le marché privé des logements beaucoup plus petits avec un manque de chambres. En tant que commune, nous essayons de changer cela en investissant davantage dans les grandes maisons familiales. Par exemple, nous avons construit un immeuble d’appartements entièrement neuf pour des grandes familles dans la rue Mexico.
Projet de rénovation Quarte-vents
Au sein de nos logements sociaux existants, nous donnons la priorité à la rénovation des grands logements unifamiliaux. Cette année, nous allons commencer à rénover une maison dans la rue des Quatre-Vents. Il s’agit d’un projet de grande envergure dans le cadre duquel la maison sera agrandie pour offrir un plus grand espace de vie. Ainsi, la maison rénovée comptera pas moins de sept chambres à coucher et deux salles de bain. La belle façade du bâtiment est protégée et sera entièrement restaurée dans le respect de sa valeur patrimoniale. Le coût total des travaux s’élève à un peu plus de 300 000 € et, d’ici la fin de l’année 2022, la maison sera entièrement rénovée.