
Jeunes et vieux ensemble sous un même toit
Cet été, un bâtiment tout neuf de la commune sera utilisé pour un nouveau projet résidentiel. Il s’agit d’un projet de logement intergénérationnel en collaboration avec le CPAS et “Habitat et Participation”.
Le bâtiment dans la rue de la Campine peut accueillir huit personnes, dont six personnes âgées vulnérables et deux étudiants. La propriété est divisée en huit studios individuels, avec un salon et une cuisine communs. L’un des objectifs du projet est de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Source d’inspiration pour d’autres initiatives
J’espère que ce projet pourra servir d’inspiration à d’autres initiatives. Les projets intergénérationnels permettent en effet de s’attaquer à diverses problématiques. Les personnes âgées vivent souvent seules et peuvent connaître des difficultés pour s’occuper de leur maison, alors que beaucoup de jeunes ont du mal à trouver quelque chose d’abordable.
Je pense que rapprocher deux générations complètement différentes peut s’avérer très instructif et inspirant pour tout le monde. Afin de maximiser les chances de succès des projets de logement mixte, je pense qu’il est important de mettre l’accent sur le travail de quartier et la cohésion sociale. Les maisons de quartiers et les CPAS peuvent être des acteurs importants pour stimuler les résidents vers des formes de vie intergénérationnelles.