
La moitié des enseignants favorables à des vacances d’été plus courtes
En tant qu’échevins de l’enseignement néerlandophone à Anderlecht, Molenbeek, Saint-Josse-Ten-Node et Ville de Bruxelles, nous avons demandé à nos enseignants et directeurs ce qu’ils pensaient des vacances d’été plus courtes, en suivant l’exemple de l’enseignement francophone. Les avis sont partagés, avec un peu moins de 50% en faveur d’une réforme.
Début mai, le gouvernement de la Communauté française a conclu un accord sur une réforme des vacances scolaires à partir de 2022. Les vacances d’été seront écourtées et en échange, les vacances d’automne et de printemps dureront désormais deux semaines. La Flandre s’abstient, malgré un débat qui dure depuis plus de 25 ans.
Les vacances renforcent l’inégalité
Les recherches montrent que nos longues vacances d’été renforcent l’inégalité dans l’éducation. Malheureusement, Bruxelles compte trop de jeunes familles vulnérables, pour lesquelles il est difficile d’organiser des activités pendant les longues vacances d’été. En outre, de nombreux enfants perdent leurs compétences linguistiques pendant l’été, puisque seule la moitié des enfants bruxellois parlent le néerlandais ou le français à la maison. Nous essayons maintenant de contrecarrer ce phénomène en partie en organisant des écoles d’été, mais il est nécessaire de trouver une solution structurelle et d’harmoniser les réglementations de Bruxelles en matière de vacances.
Une réforme de grande portée
Pour qu’une réforme des vacances scolaires soit une réussite, elle doit être soutenue par les enseignants et les directeurs d’école. Nous avons donc mené une enquête spontanée auprès de nos écoles primaires communales d’Anderlecht, Molenbeek, Saint-Josse-Ten-Noode et de la Ville de Bruxelles. Environ 400 enseignants et directeurs d’école y ont participé et les résultats montrent qu’actuellement, près de la moitié d’entre eux sont favorables à la réduction des vacances d’été. Nous allons maintenant engager d’autres discussions pour comprendre leurs préoccupations. En outre, nous associerons également les parents à ce débat et espérons que le parcours que nous ferons avec nos enseignants et nos parents alimentera davantage la discussion.
Photo: deuxième edition de l’école d’été