
La place Beekkant devient un espace de rencontre vert
Une place à part entière avec des infrastructures sportives et des équipements de jeu, un jardin jusqu’au pied des tours et une station de bus flambant neuve, sûre et accessible. Tels sont, en résumé, nos projets prometteurs pour le réaménagement de la zone autour de la gare de Beekkant. L’enquête publique se poursuit jusqu’au 24 mai.
3 grands “paysages”
Très concrètement, la place Beekkant comprendra trois grands “paysages” : la “platforme”, le “jardin Beekkant” et le “jardin salon”. La “plateforme” prendra la place de l’actuel arrêt de bus et constituera à l’avenir une vaste zone piétonne dotée d’infrastructures sportives et ludiques, de bancs, de station vélo, d’un auvent et de nombreuses plantations. Ensemble avec pas moins de 7 wadis, cette plantation assurera une bonne perméabilité à l’eau, ce qui rendra la place résistante aux inondations.
Jardin ouvert
Le “jardin Beekkant” s’étendra le long de la rue Dubois-Thorn jusqu’au pied des tours. Les places de parking et la chaussée actuelles céderont la place à des plantations et à un chemin piétonnier très large. L’accès au garage et le passage des services d’urgence seront conservés. Outre la préservation des arbres en bonne santé, nous ajouterons de la nouvelle verdure afin d’améliorer la biodiversité. Les habitants des tours s’imagineront être dans un grand jardin ouvert.
Une toute nouvelle station de bus
Enfin, avec le “jardin salon”, nous faisons référence à l’arrière de la station de métro. Dans l’attente d’une éventuelle extension de la station, cette zone peut faire l’objet d’une plantation temporaire. Il y aura déjà une toute nouvelle station de bus où les bus s’arrêteront juste devant la station de métro et où les entrées et sorties seront plus sûres. Avec la reconstruction, les flux de circulation, ainsi que ceux des piétons, se dérouleront de toute façon dans de meilleures conditions sur l’ensemble de la place.
Participation citoyenne
La bourgmestre, Catherine Moureaux, et moi-même sommes particulièrement ravis de ces travaux, financés par la Région, qui donneront à la Place de Beekkant l’allure urbaine qu’elle mérite. Nous nous réjouissons également de la prise en compte maximale de l’avis des riverains. Après tout, ce sont eux qui seront les principaux utilisateurs de cette nouvelle oasis verte de loisirs.
L’enquête publique a débuté et se poursuivra jusqu’au 24 mai. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur openpermits.brussels.