
Le centre de vaccination de Molenbeek ouvre ses portes
La bourgmestre Catherine Moureaux a toujours pris les devants dans la lutte contre la covid. L’ouverture d’un nouveau centre de vaccination est la réalisation la plus récente, après la mise en place des plusieurs initiatives comme par exemple l’ouverture du centre de test et une stratégie de tests salivaires.
Nos ateliers du service des propriétés communales ont eu fort à faire ces derniers mois. En plus de leur charge de travail quotidienne, la crise covid les a obligés à réaliser de nouveaux travaux urgents. Le plus grand exploit de tous a été la construction de notre nouveau centre de vaccination. En moins d’un mois, ils ont transformé une ancienne imprimerie en un centre de vaccination entièrement conforme, où, à pleine capacité, plus de 500 personnes par jour peuvent être vaccinées. Je me réjouis du travail de nos ateliers et de la bonne coopération avec le CPAS, propriétaire de ce bâtiment situé sur la Chaussée de Gand 696.
Plan communal pour les plus de 75 ans
Nos ateliers ont respecté le délai, mais malheureusement les développeurs pharmaceutiques des vaccins ne l’ont pas fait. En conséquence, nous n’avons finalement pu commencer la vaccination que le 15 mars. En distribuant les 2000 premiers vaccins à notre commune, nous pourrions commencer progressivement par les plus de 75 ans. Ce grand groupe d’environ 5000 Molenbeekois sera entièrement vacciné le plus vite possible. Lorsque tous les membres de ce groupe auront reçu leur premier vaccin, nous passerons aux plus de 65 ans.
La bourgmestre a lancé un plan d’action pour que chacun se rende gratuitement au centre de vaccination. La commune met à disposition un chauffeur à plein temps qui peut aller chercher les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer. Il existe également une collaboration avec le secteur de taxi. En plus, la plateforme communale ‘Solidarité 1080’ coordonne des bénévoles qui veulent aider les personnes âgés. Nous comptons également sur des bénévoles pour aider le personnel communal et la Croix-Rouge dans le fonctionnement opérationnel du centre de vaccination.
Photo: La bourgmestre avec les ateliers