
Le plan jogging bruxellois prend forme
En 2018, au Parlement bruxellois, j’ai proposé de créer un véritable plan jogging. Une politique qui soutient activement le jogging dans la ville. Ma résolution a été approuvée à l’unanimité et elle devient de plus en plus concrète sur le terrain !
Le jogging est un sport accessible et sain, il suffit d’avoir une paire de bonnes chaussures. Ces dernières années, ce sport est devenu de plus en plus populaire. Sa popularité se reflète également dans le nombre croissant d’événements sportifs. J’organise la ‘Brussels Canal Run’ depuis plus de 5 ans et chaque édition a été un grand succès. D’après ma propre expérience de coureur, je constate que l’infrastructure de Bruxelles n’est pas suffisamment équipée pour les coureurs. Avec quelques ajustements mineurs et un budget limité, l’attractivité et la qualité du sport peuvent être considérablement améliorées. D’où ma résolution parlementaire en 2018 pour la création d’un plan jogging pour Bruxelles.
Une enquête participative
Perspective, l’agence de planification et de recherche de la Région bruxelloise, a été chargée de mettre en pratique la résolution que j’avais approuvée. Au cours de la première phase, les habitants de Bruxelles ont été consultés. Au moyen d’une grande enquête, nous avons acquis beaucoup de connaissances sur les pratiques des coureurs bruxellois. Sur la base de ces informations, une carte provisoire des itinéraires de course a été proposée. Associée à une boîte à outils, cette carte peut aider les communes à améliorer l’aménagement urbain pour les coureurs et à relier les différentes zones vertes. Pour l’élaboration concrète du plan, Perspective coopère avec Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement et les différentes communes. Une version définitive du plan devrait être prête d’ici l’été.
Le jogging à Molenbeek
Pour l’élaboration concrète du plan jogging à Molenbeek, nous allons rencontrer Perspective pour la première fois en février afin d’examiner les résultats et les recommandations pour notre commune. Mais nous ne restons pas les bras croisés et nous avons déjà fait quelques ajustements pour rendre le jogging plus agréable. Les principaux chemins du Scheutbos ont été réaménagés, plusieurs trottoirs ont été élargis et nous avons installé de nouveaux équipements de fitness et de stretching. Cette année, nous allons installer de nouvelles fontaines d’eau potable et de nouveaux équipements de fitness. Molenbeek devient donc de plus en plus une commune qui est agréable pour les coureurs !