
Le pont du Jubilé va retrouver sa gloire d’antan
Le pont du Jubilé est en mauvais état et a besoin d’une rénovation. Après avoir convenu du financement, la prochaine étape importante a été franchie avec la demande d’un permis d’urbanisme.
Le pont est en grande partie sur le territoire de Molenbeek, seulement une partie du pont vers Bockstael est à Laeken. En raison du mauvais état du pont, nous avons déjà dû intervenir en ouvrant une seule voie au milieu du pont. Le propriétaire du pont est la SNCB. Heureusement nous avons pu trouver un accord : la SNCB et la Région paieront chacune la moitié de la rénovation, soit un total de 8 millions d’euros. Après cela, le pont sera transféré à la Région pour un euro symbolique.
Des larges trottoirs et des pistes cyclables séparées
Grâce à cet accord, le pont pourra être restauré dans toute sa splendeur, puisqu’il s’agit d’un monument protégé de près de 120 ans. Entre-temps, une demande de permis d’urbanisme a été introduite et, comme il s’agit d’une structure classée, nous organisons une commission de concertation.
Le pont rénové sera doté de nouveaux trottoirs larges et confortables, ainsi que de pistes cyclables séparées. De longs bancs seront installés des deux côtés pour profiter de la vue. La circulation automobile sera à nouveau fluide car il y aura à nouveau une voie dans chaque sens.