
Le Quartier Decock sera totalement transformé
Le plan de réaménagement du quartier autour des tours résidentielles de la rue Jean-Baptiste Decock est prêt ! L’espace public sera entièrement réaménagé avec plus de verdure, de nouvelles infrastructures (sportives) et une mobilité douce.
Le périmètre autour des tours Decock fait partie du Contrat de Quartier Durable “Autour la Gare de l’Ouest”. En collaboration avec les habitants et le bureau d’architectes ‘Sweco’, notre service a élaboré un masterplan pour le réaménagement du quartier.
Une transformation moderne et verte
Les tours résidentielles sont actuellement entourées de quelques petites places fragmentées et d’un parking. Tout est très asphalté avec peu de vert et pas d’eau. Les voitures prennent beaucoup de place et il y a un trafic de transit dans les rues avoisinantes. Actuellement, il n’y a que peu d’installations de loisirs, le petit terrain de basket-ball est dépassé.
Le masterplan transformera le site en un ensemble moderne et vert offrant diverses possibilités de loisirs. À la demande des jeunes du quartier, nous avons déjà effectué quelques petites interventions telles que la réparation des arceaux de basket et l’installation d’un équipement de fitness.
Les plans pour le réaménagement complet du site ont été approuvés par le collège et soumis afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Si tout va bien, les travaux pourront commencer en 2022.
Plus d’espace qualitatif et de mobilité douce
La commune a acheté des parcelles de terrain qui permettront d’agrandir l’espace public et de créer un nouveau passage doux entre la place à la rue des Lessines. Sur les nouveaux terrains, il y aura des jardins potagers et des terrains de sport. En outre, il y aura aussi plus d’espace entre les tours résidentielles, car les places de stationnement seront en grande partie supprimées. En effet, des places supplémentaires seront prévues dans le parking souterrain rénové.
Le parking rénové permettra également d’offrir plus d’espace dans les rues avoisinantes pour les usagers vulnérables et les riverains. Il y aura également un nouveau plan de circulation qui mettra l’accent sur la mobilité douce. La rue Jean-Baptiste Decock sera réaménagée en une rue à sens unique, avec des trottoirs plus larges et plus de verdure.
Plus d’informations sur tous les plans sont disponibles ici !