
L’école Ket & Co devient un ‘broedplek’
Notre école communale Ket & Co a été sélectionnée comme l’un des 12 ‘broedplekken’ à Bruxelles. Il s’agit d’un projet dans lequel nous nous associons à diverses organisations et aux riverains pour partager l’infrastructure de l’école.
L’école néerlandophone Ket & Co a été entièrement rénovée et a ouvert ses portes en 2019. C’est un beau bâtiment avec une grande salle de sport et deux belles cours de récréation. Dès l’ouverture, l’ambition de l’école était d’ouvrir l’infrastructure en dehors des heures de cours. Grâce à une bonne coopération avec ‘Brede School’ (BROM), de grands progrès ont déjà été réalisés à cet égard pour proposer une offre accessible aux enfants. Toutefois, certains obstacles et difficultés empêchent le site d’atteindre son plein potentiel.
Une infrastructure accessible partagée
L’appel à projet flamand du ministre Dalle, “gemeenschapsinfrastructuur als broedplek in Brussel “, était l’opportunité idéale pour mettre en place un nouveau projet. Nous avons soumis un dossier de projet ambitieux dans le but de faire de l’école un lieu de vie durable pour le quartier, avec des initiatives et des idées nouvelles qui mènent à des rencontres et à des connexions. L’accent est mis non seulement sur les enfants, mais aussi sur leurs parents et d’autres riverains (plus âgés). Un noyau de partenaires a été formé, permettant d’atteindre différentes générations (BROM, De Molenketjes, Labolobo, Centrum West).
Après avoir formé un groupe de base, l’étape suivante a consisté à identifier les obstacles, l’accès à l’école étant le principal problème. En travaillant, ces dernières années avec certains partenaires pour l’utilisation de la salle des médias et la salle de sport, quelques problèmes fondamentaux sont apparus. L’accès à l’école est trop complexe (badge, clé et code de l’alarme) et si l’école devient plus ouverte, il faut faire quelque chose pour la sécurité et le contrôle d’accès. Par conséquent, par le biais de cet appel à projet, nous avons demandé des fonds pour résoudre ces problèmes et la commune a décidé de rechercher des fonds pour nommer un(e) concierge à plein temps.
En outre, nous avons également demandé des fonds pour un projet de potager (une serre et une cabane pour ranger le matériel), des emplacements couvets pour les vélos et la création d’un nouvel accès à l’arrière de la cour de récréation. Nous sommes donc très heureux que notre projet ait été approuvé et que nous puissions commencer à travailler immédiatement avec les nouveaux fonds, d’un montant total de près de 70 000 euros.
Ket & Co comme centre d’un plus grand projet de quartier
La zone autour de l’école va changer complètement dans la période à venir. De Molenketjes, qui est déjà présent à l’école avec des garderies, construira une nouvelle crèche et une “maison de l’enfant” près de l’école dans la rue Lessines. L’autre partenaire, Centrum West, déménagera avec sa maison des jeunes dans la même rue que l’école. Cela donnera à l’avenir encore plus de potentiel à ce projet ‘Broedplek’. Et ce, en termes d’échange d’infrastructures et de connexion entre les différentes générations.
En outre, le réaménagement de l’espace public autour de l’école va également commencer, ce qui signifie une grande valeur ajoutée pour le quartier et ce projet. En effet, un nouveau passage vert sera créé entre la rue Lessines et la rue J-B Decock. À l’arrière de Ket & Co, il y aura de nouvelles aires de jeux publiques et des jardins potagers. La cour de récréation de l’école sera reliée à ces nouveaux espaces, ce qui donnera aux enfants plus d’espace pour jouer pendant les heures de classe également. Mais même en dehors des heures de cours et pendant les week-ends, les partenaires de l’incubateur pourront utiliser la nouvelle infrastructure. Les interventions dans le cadre du projet d’incubateur et le réaménagement de l’espace public seront tous achevés en 2023.