
Les nouveaux ponts portent le nom de femmes fortes
Les deux nouveaux ponts à la Porte de Ninove et à Comte de Flandre ont été inaugurés de manière festive et portent le nom de deux femmes engagées.
Les passerelles piétonnes sont essentielles pour relier les quartiers autour de la zone du canal et pour promouvoir la mobilité douce. Il était déjà longtemps prévu de construire plusieurs ponts sur le canal, mais les dossiers ont traîné pendant des années. Avec mes collègues de Vooruit et en particulier le ministre de l’époque Pascal Smet, nous avons dû exercer une forte pression pour faire avancer les choses. Le moment est enfin arrivé, les ponts ont été inaugurés de manière festive par les bourgmestres Moureaux et Close, en présence des ministres compétents Van den Brandt (Mobilité) et Lalieux (Beliris).
La féminisation de l’espace public
Les personnes pouvaient voter pour des noms féminins pour les ponts et l’ont fait en masse. Le pont à comte de Flandre portera le nom de Loredana Marchi. En tant que directrice de la maison de quartier Foyer, elle relie depuis des années des personnes et des organisations de Molenbeek et s’engage en faveur des droits des femmes. Le pont à la Porte de Ninove porte le nom de la célèbre sociologue marocaine Fatima Mernissi. Pendant des années, elle s’est battue pour les droits des femmes et a publié d’importants ouvrages critiques sur le rôle de l’Islam et la place des femmes.
Les ponts seront des œuvres d’art
Les ponts seront également de véritables œuvres d’art ; le pont de Mernissi a déjà été pris en main par “Mon Colonel & Spit” en collaboration avec Mima. Deux anguilles sont visibles depuis les rives du canal et font référence à la migration et au multiculturalisme de Bruxelles. L’œuvre est également accompagnée de dessins de déchets et de la phrase “Il n’y a pas que les anguilles qui retournent à la mer”. Elle devrait encourager les personnes à prendre soin du canal. Dans les semaines à venir, une œuvre d’art sur le langage urbain réalisée par le collectif bruxellois LAb[au] sera également exposée sur le pont Marchi.
Beliris est le maître d’ouvrage des ponts, qui mesurent plus de 30 mètres de long, et le budget total s’élève à environ 3,5 millions d’euros pour les deux ponts. Entre-temps, la touche finale est également apportée au gigantesque pont Suzan Daniel. L’ouverture de ce pont est prévu pour le printemps.
Photo: Pascal Smet, Ans Persoons en Jef Van Damme sur le pont Mernissi