
L’occupation temporaire fleurie à Molenbeek
Les nouveaux projets temporaires autour de la gare de l’Ouest ont pris un bon départ. Nous avons choisi un beau mélange d’associations qui ont immédiatement démarré avec beaucoup d’enthousiasme.
Nous avons lancé un appel à projets en avril et plusieurs associations et riverains se sont inscrits. Cela nous a permis de choisir pour chaque bâtiment des projets forts qui offrent une valeur ajoutée au quartier.
Occupation rue Decock
Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable “Autour du Parc de l’Ouest”, nous avons pu acquérir deux nouveaux bâtiments. Dans la rue Jean-Baptiste Decock, nous avons acheté un grand hangar juste en face de l’endroit où sera construit le nouveau centre de jeunesse de Centrum West. À terme, nous voulons y construire des logements sociaux, mais en attendant, le bâtiment est mis à la disposition de quatre associations. ‘Made in West’ est un atelier d’upcycling qui installe son atelier ici pour créer des objets pour embellir les espaces publics avec les riverains. La deuxième association est un collectif d’architectes qui réalisent des constructions pour l’espace public. Le ‘Collectif dallas’ a un mode de fonctionnement très accessible pour que chacun puisse participer. ‘Samen Voor Morgen’ est déjà actif dans le quartier en tant que l’un des partenaires Molenwest Square. Ils organisent des activités ludiques pour tout le monde. La dernière association est ‘Curieus’, qui utilise l’art et la culture pour rapprocher les gens et leurs projets. Tout le monde est déjà à pied d’œuvre pour remettre le bâtiment en ordre afin qu’il puisse être ouvert au quartier en toute sécurité et propreté cet automne.
Occupation rue Lessines
Le deuxième bâtiment se trouve dans la rue Lessines, où nous avons déjà mis à disposition le bâtiment situé au numéro 35. Une nouvelle crèche néerlandophone y sera construite, gérée par l’association communale ‘De Molenketjes’. Avant que le bâtiment ne soit démoli, la ‘Brussels Boxing Academy’ en a fait un nouvel endroit d’entraînement. Ils ont déjà installé un magnifique ring de boxe et accueillent tout le monde pour des initiations gratuites. L’occupation du bâtiment est partagée avec l’association ‘100% voisins’, qui distribue des colis alimentaires aux riverains.
Le quartier de la gare de l’Ouest est donc en train de devenir le nouveau pôle d’attraction de Bruxelles. En novembre, nous commencerons également à construire un nouveau centre communautaire et sportif sur le site de Pythagoras. Cet automne, le site de la gare de l’Ouest sera partiellement ouvert au public et géré par l’asbl Toestand. Les riverains pourront participer à la réflexion sur la conception d’un magnifique grand parc d’ici 2026.
Photo: la nouvelle salle de boxe de BBA rue Lessines 37