
Molenbeek achète un bois pour protéger l’espace vert
Sous mon impulsion, en tant que commune de Molenbeek, nous avons acheté un bois situé entre l’avenue du Sippelberg et la rue des Fuchsias. Cette zone verdoyante et boisée, qui couvre près de 4700 mètres carrés, est ainsi protégée contre toute éventuelle construction. Dans les années à venir, nous rendrons cette forêt accessible à tous les habitants de Molenbeek et la relierons au site du Sippelberg et au parc des Fuchsias.
Le bois était la propriété d’une association privée. Avec l’approbation du conseil communal, nous l’avons acheté pour 437 566 000 euros. C’est un montant relativement modeste, compte tenu du fait que la zone est constructible. Cependant, en tant que collège communal, nous nous sommes engagés à préserver intégralement le bois en tant qu’espace vert. En effet, Molenbeek est la deuxième commune la plus densément peuplée du pays. Nos habitants ont légitimement besoin de davantage d’espaces verts pour se détendre et respirer.
L’emplacement du bois est également excellent. Il se trouve à proximité du parc des Fuchsias et du site du Sippelberg. Nous souhaitons utiliser le bois pour relier ces deux zones entre elles. Étant donné que le château du Karreveld est également à proximité, nous pouvons ainsi créer comme un “maillage vert”. L’achat de ce bois s’inscrit également parfaitement dans le plan directeur plus large pour le site du Sippelberg.
En tant qu’échevin, j’ai toujours milité en faveur de davantage d’espaces verts dans notre commune. Les espaces verts publics sont en effet les jardins de nos habitants. C’est pourquoi, j’ai également plaidé en faveur de la transformation de l’ancien site de la SNCB à la Gare de l’Ouest en un parc géant, nous avons agrandi le parc des Étangs Noirs, et nous allons bientôt transformer la place Beekkant en une oasis verte… Je suis très heureux d’avoir pu réaliser l’achat de ce bois avant la fin de mon mandat d’échevin.