
Molenbeek prend les devants avec des tests salivaires
Nous avons à nouveau fait une campagne de dépistage via des tests salivaires pour notre personnel éducatif. Les résultats des tests sont encourageants, avec un seul test positif. Comme partout ailleurs en Belgique, le consensus en faveur des tests salivaires se développe.
En octobre, Molenbeek a été la première commune à faire tester l’ensemble de son personnel enseignant. La bourgmestre Catherine Moureaux a pris l’initiative et la commune a conclu un accord avec l’Université de Liège pour plus au moins 12.000 € par campagne.
Moins d’infections
Depuis les vacances de Noël, le nombre d’infections à Molenbeek se porte raisonnablement bien, compte tenu des circonstances. Ces dernières semaines, nous avons également eu beaucoup moins d’infections parmi notre personnel communal. Mais il y a encore beaucoup d’inquiétudes, surtout en ce qui concerne les nouvelles variantes du virus. C’est pourquoi, nous avons pensé que ce serait le bon moment pour faire une autre campagne de dépistage avec des test salivaires. Les résultats rassurent tant le personnel enseignant que les parents et les enfants. Avec un seul cas positif, le virus circule beaucoup moins dans les écoles qu’en octobre, où il y avait encore 17 cas positifs.
Il faut espérer que cela atténuera la peur et permettra au plus grand nombre d’enfants possible de se rendre à l’école. L’enseignement en ligne est très difficile, surtout dans l’enseignement primaire. Je suis donc très heureux que la décision ait été prise de ne pas prolonger les vacances de printemps. Nous avons absolument l’intention de maintenir les écoles ouvertes de manière sûre.
Stratégie de dépistage préventif
Plusieurs experts sont déjà convaincus que des tests salivaires sont une bonne idée pour l’éducation. En testant un grand groupe de personnes de manière systématique, il est possible de limiter des infections par la Covid-19. La fiabilité des tests salivaires est inférieure à celle des tests PCR, mais ils doivent être considérés comme une mesure préventive et supplémentaire. En octobre, grâce aux tests salivaires, nous avons pu mettre en quarantaine plusieurs enseignants asymptomatiques, ce qui a permis d’éviter de nouvelles infections. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, soutient également cette stratégie et un plan est en cours d’élaboration, pour voir si une stratégie générale avec des tests salivaires est possible dans toute la Belgique.