
Molenbeek végétalise et déminéralise
La végétalisation de notre commune est une priorité. Près de 170 nouveaux arbres et arbustes ont été plantés. Les arbres ont été offerts par l’entreprise de construction bruxelloise BPC et, en collaboration avec des associations, des écoles et des riverains, une véritable journée de “teambuilding” a été organisée.
Tout comme dans le reste de la ville, les espaces verts de Molenbeek sont inégalement répartis. Le nouveau Molenbeek dispose de plus en plus d’espaces verts, avec le Scheutbos comme référence. Le vieux Molenbeek est très densément peuplé, avec peu d’accès à des espaces verts de qualité. Nous nous concentrons donc principalement sur la végétalisation des quartiers situés le long du canal. Ce n’est cependant pas facile, car le manque d’espace signifie que nous ne pouvons pas construire soudainement un nouveau parc. C’est pourquoi nous nous concentrons sur des interventions plus modestes qui, dans leur ensemble, peuvent faire une différence substantielle. Par exemple, lors du réaménagement d’une rue, nous plantons systématiquement de nouveaux arbres et essayons d’aménager de petits parcs dans la mesure du possible. Un bon exemple en est le “parc” au coin de la rue Vandermaelen, où tout sera planté début avril.
Planter des arbres comme ‘teambuilding’
La grande action de plantation d’arbres est le fruit d’une coopération avec l’entreprise de construction bruxelloise BPC. Ils ont proposé de planter des arbres et des buissons à Molenbeek dans le cadre d’une activité de teambuilding. La commune a donc lancé un grand appel et diverses organisations et habitants ont proposé des sites pour planter de nouveaux arbres. De nouvelles plantations ont également été réalisées dans nos parcs communaux et nos écoles. La journée de teambuilding a été organisée conjointement par le service des plantations de mon collègue échevin Abdellah Achaoui et les “Buumplanters”, une organisation spécialisée dans la plantation d’arbres et, plus particulièrement, dans la culture d’arbres fruitiers. Molenbeek va donc aussi littéralement récolter les fruits de cette coopération.
Fraîcheur, air pur et bien-être mental
Le grand projet de plantation d’arbres fait partie de plusieurs initiatives prises ces dernières années. Molenbeek est consciente que la végétalisation de la commune est essentielle. Par exemple, les cours de récréation de nos écoles ont fait et font l’objet des plusieurs projets de déminéralisation. Les voisins sont également de plus en plus motivés pour prendre eux-mêmes des initiatives. C’est ainsi que nous soutenons le projet de quartier ‘Molenbloem’, dans lequel les riverains verdissent leurs propres rues avec des plantes grimpantes, des pots de fleurs, des jardins d’herbes aromatiques, des plantations autour des arbres, etc.
D’autres grands projets sont prévus, notamment l’ajout de nouveaux espaces verts et même la création d’un tout nouveau parc à la gare de l’Ouest. Entre-temps, nous ne sommes pas restés inactifs, car le parc des Etangs Noirs a subi un lifting complet et a été agrandi. Bientôt, le nouveau parc sur le site d’Ekla à la gare de l’Ouest ouvrira également ses portes.
L’importance de toutes ces initiatives ne doit pas être sous-estimée : les arbres et les plantes apportent un rafraîchissement indispensable en été et ont une fonction purificatrice. La recherche scientifique établit également de plus en plus le lien entre le bien-être mental et l’accès à des espaces verts de qualité à proximité. En outre, les mesures de ‘CurieuzenAir’ montrent que de nombreux endroits à Molenbeek sont encore beaucoup trop pollués. Les quartiers où il y a beaucoup de circulation et peu d’espaces verts sont les pires. C’est pourquoi l’introduction de la zone à faibles émissions est si importante dans notre commune, car sans elle, les résultats auraient été bien pires, avec toutes les conséquences que cela implique. Chacun a droit à la nature et à un air sain dans son quartier et nous rendons cela possible à Molenbeek !
Photo: Molenbloem