
Molenbeek vous aide avec votre facture d’énergie
Le CPAS de Molenbeek a ouvert un guichet énergie pour aider les habitants à payer leurs factures d’énergie. La conseillère CPAS Tania Dekens a soutenu l’initiative d’aider les personnes qui ne peuvent juste pas bénéficier du tarif social.
Les prix de l’énergie augmentent fortement et causent des difficultés financières à de nombreuses personnes. Heureusement, le gouvernement fédéral a pris toutes sortes de mesures pour diminuer les factures et, notre parti Vooruit plaide depuis des années pour des factures d’énergie abordables. Il s’agit notamment de l’extension du tarif social pour la partie de la population ayant les revenus les plus faibles. Ce tarif fixe est un outil efficace pour que les factures d’énergie restent payables. Mais si vous n’avez pas droit à ce tarif, les contrats variables peuvent vite être très élevés. Pour ce groupe cible, il a été décidé d’accorder un “paquet d’énergie de base”, avec une réduction mensuelle d’environ 200 euros sur la facture d’énergie de novembre à mars.
Guichet d’énergie à Molenbeek
Pourtant, nous voulions aussi faire quelque chose au niveau local pour aider les gens. Encore avant les nouvelles mesures d’aide fédérales, la conseillère communale Tania Dekens a plaidé au sein du conseil du CPAS pour la création d’un guichet énergie pour les personnes qui se situent juste en dehors du tarif social. Ainsi, depuis cet été, ce groupe peut demander l’aide du CPAS.
Elle concerne spécifiquement les personnes qui ne sont pas encore affiliées au CPAS et dont leur salaire net est inférieur à 2 500 €. Ces personnes peuvent prendre un rendez-vous ou soumettre une demande en ligne. Le CPAS examinera alors si vous avez droit à une aide financière supplémentaire pour payer vos factures énergétiques mensuelles ou annuelles.