
Nouvelles actions contre la pénurie d’enseignants
Nous lançons un plan d’action ensemble avec la ville de Bruxelles et Anderlecht pour remédier à la pénurie d’enseignants. Plus précisément, nous recruterons des nouveaux profils pour se charger de tâches visant à soulager les enseignants en place.
Les défis auxquels sont confrontés nos enseignants du primaire sont immenses. En raison de la pénurie d’enseignants, nous avons le sentiment que la capacité de nos équipes scolaires à relever ces défis diminue et, avec elle, leur performance. Pour donner toutes les chances à notre future génération, nous devons oser être innovants et offrir un enseignement adapté à notre contexte métropolitain. Un enseignement qui fonctionne pour nos élèves et qui est réalisable pour nos enseignants. Nous voulons être guidés dans cette démarche par des conseils d’experts.
Des nouveaux profils qualifiés
Nous voulons analyser toutes les tâches qui incombent aujourd’hui aux enseignants. Après tout, en réduisant la charge de planification, le travail de l’enseignant peut redevenir plus agréable et attrayant. En outre, l’enseignant peut alors consacrer plus de temps aux tâches essentielles telles que les connaissances et les compétences de base des élèves.
Dans le cadre de notre “proeftuin”, nous pouvons ignorer les réglementations existantes pendant un certain temps. Ainsi, nous essaierons de soulager les enseignants qualifiés en attirant de nouveaux profils qui pourront reprendre certaines de leurs tâches (soins, administration) et de leurs cours (musique, WO, français,…). Ces nouveaux profils sont titulaires d’un bachelier ou d’un master, mais ne disposent pas nécessairement d’un certificat pédagogique. Par exemple, une personne qui a étudié la psychologie peut être engagée pour s’occuper des soins et une personne qui a étudié les langues peut enseigner le français.
Les heures ainsi libérées pour les enseignants peuvent être consacrées à la différenciation des classes et à la répétition de la matière pour les élèves qui en ont besoin. Une autre option consiste également à donner quelques heures de cours à des élèves qui ont une année de moins. Cela peut faciliter la transition vers la nouvelle année scolaire, tant pour les élèves que pour les enseignants.
Ce nouveau plan d’action sera encadré par davantage d’enquêtes sur le bien-être et d’évaluations, tant pour les enseignants que pour les élèves. En outre, nous coopérerons encore davantage avec les institutions et les experts universitaires pour offrir un enseignement de la plus haute qualité. Nous soutenons cette initiative de la communauté flamande visant à donner aux écoles une plus grande marge de manœuvre pour mettre en place leurs propres actions. Nous avons déjà fait beaucoup d’efforts dans le passé, tel que des investissements supplémentaires dans l’encadrement et l’orientation initiale. Toutefois, cela ne peut pas faire obstacle aux investissements et aux actions structurelles “flamandes” visant à lutter contre la pénurie d’enseignants.