
Solution contre trafic de transit à la frontière de Dilbeek
Le quartier autour de la rue Paloke, la rue Kasterlinden et la rue rue Ferdinand Elbers souffre depuis des années du trafic de transit vers et venant de Dilbeek. Grâce à une coopération constructive entre Dilbeek et Molenbeek, une solution structurelle a été trouvée. Plusieurs rues seront accessibles qu’aux riverains.
Le quartier du Scheutbos, à la frontière entre Dilbeek et Molenbeek, est confronté depuis longtemps à des problèmes de mobilité. La chaussée de Ninove est une voie d’accès importante pour Molenbeek et la région de Bruxelles. De nombreux navetteurs essaient de se rendre le plus rapidement en ville en empruntant les petites routes de quartier. Cela entraîne de nombreux dangers liés à la circulation, des nuisances sonores et une pollution de l’air dans le quartier. Plus loin dans la rue, une grande partie de ce trafic passe devant une maison de repos et une grande école. L’échevin de Dilbeek, Stijn Quaghebuer, a pris l’initiative de s’attaquer à ce problème. Avec mon collègue de la mobilité Abdellah Achaoui, il a élaboré un accord positif pour les deux communes. Dans le passé, nous avons également trouvé une solution pour le trafic de transit dans le centre de Molenbeek.
Contrôles par des caméras intelligentes
La commune de Dilbeek a décidé de rendre certaines voies d’accès de son territoire inaccessibles au trafic de transit. Seules les personnes vivant dans les rues concernées étaient autorisées à y accéder. Le problème était que les habitants vivant de l’autre côté de la frontière, à Molenbeek, se voyaient refuser l’accès. Cela a créé une situation absurde : les habitants de la rue Paloke, du côté de Molenbeek, étaient traités différemment de leurs voisins d’en face, à Dilbeek. Cette situation a suscité de nombreuses protestations et, heureusement, Dilbeek s’est montrée ouverte à une solution structurelle dépassant les frontières communales.
Il a donc finalement été décidé de donner aux habitants de Molenbeek également accès aux rues sur le territoire de Dilbeek. Afin d’appliquer et de contrôler le nouveau plan de mobilité, des caméras “intelligentes” ont été installées. Il s’agit de caméras qui analysent automatiquement les plaques d’immatriculation des voitures. Tous les habitants du quartier reçoivent un permis spécial qui leur permet de continuer à utiliser les routes locales. Les usagers sans permis qui continuent à utiliser les rues malgré les panneaux d’interdiction se voient infliger une amende. Il s’agit d’une mesure efficace qui entraînera rapidement un changement. Ainsi, les riverains pourront à nouveau profiter d’une plus grande tranquillité dans cette zone résidentielle verte. La sécurité routière et la pollution de l’air aux abords de notre école et de la maison de repos plus loin dans la rue s’amélioreront également de manière significative. On s’attend à ce que le trafic automobile dans le quartier diminue d’au moins 65%.
Photo: beaucoup de trafic de transit dans la rue Kasterlinden à la frontière entre Dilbeek et Molenbeek (Google 2014)