
Trafic de transit rendu impossible dans la Chaussée de Merchtem
Grâce à l’introduction d’un nouveau plan de circulation, nous avons rendu impossible le trafic de transit dans la Chaussée de Merchtem.
Dans le passé, la Chaussée de Merchtem était massivement utilisée comme raccourci à Molenbeek. La rue étroite, très peuplée, n’est pas prévue pour ce trafic et la circulation causait beaucoup de nuisances aux habitants. De plus, de nombreux enfants utilisent la rue, car il y a deux écoles et la rue est juste à côté du parc Bonnevie.
Nouveau plan pour une circulation plus sûre
En tant que membre de l’opposition du conseil communal, j’ai soulevé ce problème à plusieurs reprises et j’ai fait des actions avec les écoles. Nous avons également proposé un plan de circulation alternatif. Les comptages que nous avons effectués ont montré que plus de 400 véhicules par heure passaient dans cette rue aux heures de pointe. Malheureusement, la majorité précédente n’est pas intervenue. Ce n’est que lorsque je suis devenu moi-même échevin que nous avons pu résoudre le problème de transit.
Avec mon collègue échevin de mobilité, Abdellah Achaoui, nous avons rendu le trafic de transit impossible. Nous avons inversé le sens de la marche dans une partie de la rue. En conséquence, seulement une fraction des voitures circule encore dans la rue. Cela a rendu la Chaussée de Merchtem plus sûre, avec moins de pollution de l’air et moins de bruit !