
Trois nouveaux ponts qui traversent le canal
Enfin, les travaux tant attendus ont commencé pour la construction d’un pont piétonnier près du métro Comte de Flandre. En outre, les travaux du gigantesque pont près de Tour et Taxis ont déjà bien progressé et les travaux commenceront bientôt au nouveau pont à la Porte de Ninove.
Aujourd’hui, le canal est toujours une ligne de faille à Bruxelles : une frontière physique, qui crée en même temps des clivages socio-économiques et culturels. De nouveaux ponts relieront les deux rives du canal et les quartiers avoisinants. Plusieurs projets sont sur la table depuis de nombreuses années, mais ont malheureusement pris beaucoup de retard. En attendant, heureusement, des progrès sont réalisés et le pont de Gosselies est accessible depuis un certain temps. Les travaux ont également commencé sur deux nouveaux ponts et la construction d’un troisième pont est sur le point de commencer.
Pont piétonnier Comte de Flandre
Le pont métallique entre l’arrêt de tram de la Porte de Flandre et le métro Comte de Flandre permettra de relier encore mieux le centre-ville à Molenbeek. Les piétons pourront traverser en toute sécurité et le métro Comte de Flandre sera plus facilement accessible.
Actuellement, des travaux de fondation sont en cours et le Quai des Charbonnages est fermé à la circulation automobile. Les cyclistes et les piétons pourront faire le tour du chantier. Les travaux dureront un an et le pont devrait enfin être accessible d’ici la fin de 2021.
Pont Suzan Daniel
Le plus grand projet est la construction du pont Suzan Daniel à travers le canal au niveau de l’avenue Simon Bolivar vers la rue Picard. Afin de garantir la sécurité, le pont sera divisé en deux parties. La zone piétonne et cyclable a une largeur de 6 mètres et est complètement séparée de la route des transports publics. Le pont ne sera pas accessible à la circulation automobile. Les travaux sont en plein essor et peuvent être suivis en direct. D’ici la fin 2021, le pont devrait être complètement terminé et accessible.
Pont Porte de Ninove
Le dernier projet important est la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes à la Porte de Ninove, tout près du bâtiment Belle Vue. Un permis pour ce pont a été délivré fin de 2017, mais le début des travaux est retardé. Néanmoins, des progrès sont réalisés car Beliris (responsable de la construction de tous les ponts) a annoncé que les travaux commenceront cette année. Les travaux dureraient également un an. Si tout se passe bien, les trois ponts seront accessibles d’ici la fin 2021.
Espérons que cela brouillera encore plus la ligne de fracture entre le centre de Bruxelles et Molenbeek et que les quartiers du canal pourront réellement être reliés en vue d’une forte cohésion sociale.
Photo: Simulation Pont Suzan Daniel (Beliris)