
Troisième école d’été pour 400 enfants
Pour la troisième année de suite, nous organisons une école d’été. De cette manière, nous apportons une aide supplémentaire aux enfants les plus vulnérables. En effet, nous sommes convaincus que les vacances d’été sont trop longues et que cela a un effet négatif sur les résultats scolaires des enfants de Molenbeek.
Pendant la crise Covid, de nombreux enfants ont pris du retard scolaire. Heureusement, nous avons pu compenser en partie ce retard en organisant des cours d’été. Grâce au soutien de la Communauté Flamande, nous pouvons offrir deux semaines de cours gratuits avec du temps pour des jeux et de la détente dans l’après-midi.
Plus de cours et plus d’activités
Cette année, nous réitérons cette formule à succès et nous élargissons même notre offre. Au total, nous pouvons accueillir un maximum de 480 enfants pendant deux semaines. Comme les années précédentes il y a deux endroits, l’école ‘GBS Regenboog’ et l’école GBS De Knipoog. Le matin, les enfants reçoivent des cours et l’après-midi, des activités ludiques sont organisées par des partenaires externes (Atlemo, MusE, Jeugd en Muziek, Sport Vlaanderen).
Je suis un grand défenseur des écoles d’été, mais en fait, les vacances d’été ne devraient pas être si longues. Une réforme des vacances scolaires, à l’exemple de ce qui a été fait dans l’enseignement francophone, est urgente. Nous sommes maintenant dans une situation absurde où les vacances scolaires des enfants bruxellois ne correspondent plus. Malheureusement, une réforme n’est absolument pas une priorité pour le ministre de l’enseignement Ben Weyts.