
Un collectif d’habitants rend le quartier Maritime plus vert
Un collectif d’habitants a lancé un beau projet pour rendre leur quartier plus vert. Il s’agit du quartier Maritime à Molenbeek entre la rue Jean-Dubrucq et la rue Ribaucourt.
Le projet “Molenbloem” reçoit un subside de Bruxelles Environnement et vise à rendre leur quartier plus vert et à rapprocher les habitants de manière positive. Ils veulent y parvenir en rendant les façades plus vertes grâce à des plantes grimpantes et en plaçant des bacs à fleurs avec des plantes aromatiques. Ainsi, ils espèrent attirer plus d’insectes, mais surtout améliorer la cohésion sociale dans le quartier. Le projet est donc fortement engagé dans la participation du quartier ; une fête de quartier sera par exemple organisée cet été.
Les auteurs du projet ont tous une expérience de jardinage écologique et voudraient également organiser des visites guidées pour les enfants afin de leur faire découvrir certaines plantes. Je trouve que c’est un beau projet et ensemble avec le service de mon collègue échevin Achaoui nous les soutiendrons pleinement. Nous avons, par exemple, déjà donné l’autorisation d’apporter des changements dans l’espace public. En outre, nous aiderons à la plantation des plantes grimpantes en enlevant les tuiles et nous assurerons la protection des plantes.