
Un Contrat Ecole pour deux écoles communales
Bonne nouvelle parce que deux de nos écoles ont été sélectionnées pour le programme régional “Contrat Ecole”. Cela signifie que nous recevons du soutien pour ouvrir l’école et la cour de récréation au quartier ainsi que des subsides pour effectuer les rénovations nécessaires.
Ensemble avec la bourgmestre Catherine Moureaux, responsable de l’enseignement francophone, j’ai soumis une proposition pour un ambitieux projet commun des écoles communales néerlandophone (Windroos) et francophone (La Rose des Vents, école 1). Nous avons été récompensé pour cela et faisons partie d’un des 6 projets sélectionnés au sein de la Région bruxelloise.
1 000 m² d’espaces (de jeux) supplémentaires
Le Contrat Ecole prévoit des investissements et des interventions dans et autour l’école sur une période de cinq ans. Pour nos écoles, la période s’étend de 2023 à 2027. Le Contrat Ecole comporte deux phases : d’abord une phase d’étude et de diagnostic avec participation, suivie d’une phase opérationnelle. Au total, nous pouvons recevoir jusqu’à 2,5 millions d’euros de subsides.
Il s’agit donc d’un grand et ambitieux projet dans lequel les deux écoles communales vont coopérer de manière intensive. Les écoles le font déjà très bien, car elles sont situées l’une à côté de l’autre et partagent déjà une grande partie de la cour de récréation. Grâce à ce projet, nous pouvons profiter d’une opportunité importante pour rendre la cour de récréation beaucoup plus grande et plus verte. En effet, il existe un terrain communal près des écoles qui n’est plus utilisé par notre service des travaux publics. Cela nous permet d’établir une connexion entre les écoles et le terrain de plus de 1 000 m².
L’ouverture des écoles vers le quartier
Ce projet est une excellente nouvelle surtout quand vous savez que le quartier des écoles se caractérise par une densité de population quatre fois supérieure à la moyenne régionale. En plus, il n’y a pratiquement pas d’espaces publics verts accessibles. Avec ce projet, nous voulons changer cela en rendant le grand terrain et une partie de l’école accessibles au quartier en dehors des heures de cours. La concrétisation du terrain sera élaborée pendant la phase d’étude ensemble avec les écoles et les riverains. L’un des objectifs est de déminéraliser les espaces publics et de les rendre plus verts.
Par ailleurs, les écoles sont situées dans le périmètre du nouveau Contrat de Quartier Durable (CQD) Etangs Noirs. Cela crée l’opportunité de travailler ensemble et de créer des synergies entre le CQD et le Contrat École. Il est donc absolument clair que ce projet aura un impact positif sur l’ensemble du quartier !
Photo: GBS Windroos