
Un nouveau kiosque fait vibrer le parc de la Porte de Ninove
Des produits locaux délicieux et abordables, de l’eau gratuite, une belle terrasse sur le toit, des toilettes publiques… Le tout nouveau kiosque ‘L’Ecluse’ du parc de la Porte de Ninove offre tout ce qu’il faut pour passer d’agréables moments de détente. En compagnie du ministre de l’Environnement Alain Maron et de la bourgmestre Catherine Moureaux, j’ai eu l’occasion d’inaugurer ce nouveau kiosque le vendredi 28 avril.
Bar et ateliers
Le kiosque est un nouveau lieu de rencontre bienvenu dans et pour le quartier de la Porte de Ninove. Le concept de “L’écluse” a également été développé par les habitants eux-mêmes, sous la supervision de l’asbl JES. D’une part, le kiosque fonctionnera comme un bar avec des produits locaux, disponibles à des prix accessibles. La page Facebook promet également de diffuser régulièrement de la musique d’ambiance. D’autre part, L’Ecluse organisera toutes sortes d’ateliers, tels que des cours de yoga et des “repaircafés”.
Zéro déchet et formation
Je suis moi-même enthousiasmé par le caractère durable du kiosque. En effet, en plus de la gamme de produits locaux, L’Ecluse s’engage pour le zéro déchet et le zéro gaspillage par une gestion ingénieuse des stocks, le recyclage et l’utilisation bénéfique des produits invendus. De plus, des formations sont organisées pour toute personne souhaitant se lancer dans la restauration.
Appropriation par le quartier
Le kiosque est la cerise sur le gâteau pour le parc de la Porte de Ninove. Pendant plus de 15 ans, en tant qu’ancien habitant du quartier, échevin de Molenbeek et député bruxellois, je me suis battu pour transformer cet ancien site industriel avec des hangars abandonnés à la frontière d’Anderlecht, de Molenbeek et de Bruxelles-Ville en une zone verte de loisirs. Aujourd’hui, nous devons relever le défi de permettre à ce magnifique parc d’être utilisé à son plein potentiel par le voisinage. À cette fin, la commune a pris plusieurs initiatives. Nous avons installé une aire de jeux et une fresque réalisée avec des enfants du quartier sur l’un des murs aveugles qui bordent le parc. Bientôt, un nouveau bâtiment abritant des logements communaux pour les familles sera construit à l’angle de la rue Heyvaert et du parc. De cette manière, nous ferons vivre le parc encore plus.
J’invite cordialement tout le monde à y passer !

C’est par une inauguration festive, en présence du ministre de l’Environnement Alain Maron, que nous avons ouvert le kiosque.