
Un nouveau parc dans le quartier Heyvaert
Bruxelles Environnement a déposé une demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement de la première partie du “Parc de la Sennette” dans le quartier Heyvaert, à la frontière entre notre commune et Anderlecht.
Un nouveau parc est une très bonne nouvelle pour le quartier Heyvaert, qui est densément peuplé. Dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) ‘Heyvaert-Poincaré’ et de notre Contrat de Quartier Durable ‘Petite Senne’, le quartier se développe rapidement. Nos travaux de rénovation de la Grande Halle ‘Libelco’ sont toujours en cours et seront achevés cette année. Le nouveau parc sera construit juste à côté de la Grande Halle dans la rue Heyvaert.
Un parc accessible et une promenade verte
Le quartier Heyvaert a besoin d’espaces publics verts de qualité. Le commerce de voitures occupe beaucoup d’espace et cause des nuisances aux riverains. Cependant, le secteur automobile fournit également des emplois aux riverains et est ancré dans le quartier depuis des années. C’est pourquoi je plaide en faveur d’une réforme durable du secteur, qui, comme les autres activités productives, doit avoir sa place dans le quartier. En tout état de cause, le secteur automobile doit évoluer, et de plus en plus d’efforts doivent être consacrés aux batteries électriques et à leur recyclage. D’autres activités économiques doivent également y trouver leur place.
De grandes surfaces de terrain seront adoucies pour créer un nouveau parc. Nous le faisons en collaboration avec la Région en achetant des bâtiments et des terrains. C’est ainsi que le premier projet concret de verdissement prend forme : l’aménagement du “ Parc de la Sennette ” entre la rue Heyvaert et la rue du Chimiste. En collaboration avec les habitants du quartier et sous la supervision de Bruxelles Environnement, une belle conception a été élaborée en tenant compte de la rencontre, de la relaxation, de la verdure et du refroidissement.
Le “Parc de la Sennette” s’ouvrira sur un nouveau passage vert entre le parc de la Porte de Ninove et la rue Liverpool. Dans une phase ultérieure, d’autres passages verts seront également aménagés vers l’école primaire Kameleon et le parc de la Rosée à Anderlecht. Ces passages ne seront accessibles qu’aux usagers vulnérables et créeront un réseau vert de mobilité douce. Si tout se passe bien, les travaux pour le parc commenceront début 2024.
Photo: Landschapsbureau Okra