
Un nouveau plan lumière pour Molenbeek
Nous rédigeons actuellement un plan d’éclairage pour augmenter le sentiment de sécurité et mettre en valeur les beaux bâtiments.
Un plan « lumière » est important pour avoir un aperçu des endroits à Molenbeek qui ont besoin d’un éclairage plus important et de meilleure qualité. Une première phase participative de la recherche est déjà terminée. Un bureau d’étude, en collaboration avec des riverains, a identifié les endroits où la plupart des gens ne se sentent pas en sécurité. Cela s’est produit entre autres choses avec un certain nombre de promenades en soirée lors desquelles tout le monde pouvait travailler. Ensuite, une analyse de l’éclairage existant a été faite dans différents quartiers.
Un éclairage plus intelligent
Le nouveau plan d’éclairage se concentrera davantage sur l’éclairage intelligent. En faisant de bonnes analyses à l’avance, il est possible d’estimer quel type d’éclairage convient à quel endroit. Par exemple, il n’est pas toujours bon d’installer un éclairage plus fort car cela crée plus d’ombre. Un éclairage qui ne s’allume que lorsque quelqu’un passe peut également être installé, comme le nouveau projet sur la rue A. Vandenpeereboom, où nous voulons également réduire les dépôts clandestins. Un éclairage intelligent peut contribuer à accroître le sentiment de sécurité dans certains quartiers.
Mettre en valeur les bâtiments
Avec le plan d’éclairage, nous voulons également mettre en valeur nos beaux bâtiments, tels que l’église Saint Jean Baptiste et la maison communale. Nous travaillons avec Sibelga pour la mise en œuvre pratique et le financement du plan d’éclairage. En mars 2020, les demandes de permis d’urbanisme pour le placement du nouvel éclairage seront soumises et dans le courant de 2021, nous commencerons l’installation du nouvel éclairage. En premier lieu, l’accent sera mis sur les endroits les plus importants qui résultent de l’analyse, comme, par exemple, Etangs Noirs.
Photo: Place de la Duchesse (Beireke1)