
Un parc agrandi et renouvelé au cœur de Molenbeek
Les travaux de réaménagement du parc Etangs Noirs ont commencé. Le parc va être entièrement rénové, avec plus d’espace et une entrée supplémentaire.
Le parc Etangs Noirs est un espace vert important dans un quartier densément peuplé. Le parc est utilisé intensivement par les riverains et il était en mauvais état. Notre service a dû régulièrement intervenir pour effectuer des réparations, qui étaient souvent dues au vandalisme. Après de nombreuses plaintes justifiées de la part des riverains, la Bourgmestre Catherine Moureaux a fait une priorité de la lutte contre les incivilités dans le parc et en rue. Un budget supplémentaire a été libéré pour la construction d’une maison de concierge à l’entrée du parc. Le concierge est là depuis l’année dernière et a un rôle important, il est le lien social du quartier et assure un contrôle social constant.
Un parc agrandi avec une entrée supplémentaire
Ce nouveau projet permettra d’agrandir l’espace public dans un quartier très densément peuplé. Il y aura une deuxième entrée le long de la rue de Menin, ce qui permettra d’étendre le parc de ce côté. L’aire de jeux pour enfants sera conservée et il y aura des tables de pique-nique supplémentaires. En outre, il y aura des arbres fruitiers qui seront plantés cet automne.
Sur base des plans de PTArchitecten, l’entrepreneur Quintelier a commencé les travaux. Ils devraient être terminés cet été. Les travaux sont entièrement financés par des subventions dans le cadre de la Politique de la Ville 2017-2020. Au total, le projet coûtera 290.298,37 EUR hors TVA.
Le projet de réaménagement du parc n’est que le début d’autres investissements essentiels dans le quartier Etangs Noirs. Grâce au nouveau Contrat de Quartier Durable, nous pourrons dans les années à venir, travailler sur de nouveaux projets de renouvellement et de verdissement de l’espace public. Une attention particulière sera également accordée aux services essentiels et à l’économie locale.
Priorité à la création d’espaces verts
En tant qu’échevin des travaux publics, ma priorité absolue est le développement d’espaces publics de qualité. Par exemple, nous avons déjà réalisé plusieurs investissements pour rendre le Scheutbos plus accessible et nous avons d’autres projets prévus pour cette magnifique réserve naturelle.
En tant que commune, nous voulons rester propriétaires de nos terrains et, si possible, nous voulons acquérir de nouveaux terrains. Le parc Albert en est un bon exemple , dont 5.600m² étaient encore entre les mains du privé. Le terrain a été proposé à la vente sur une plateforme de vente en ligne et, en tant que représentant de la commune, j’ai “remporté” l’enchère. Un beau premier résultat personnel, qui est aussi très important pour préserver le caractère public du parc Albert.