
Un plan directeur pour les sites sportifs Sippelberg et Pevenage
Plus vert, plus accessible et plus sûr. Ce sont les mots clés pour le développement des sites sportifs du Sippelberg et de Pevenage. Il s’agit d’une vision à long terme dans laquelle des investissements seront réalisés étape par étape dans l’espace public et l’infrastructure.
Avec la bourgmestre Catherine Moureaux et l’échevin des sports Jamel Azaoum, nous avons choisi le bureau d’architectes ‘1010’ pour élaborer une vision pour Sippelberg et Pevenage. Les riverains ont également été impliqués dans cette étude. Les plans contiennent des projets concrets qui peuvent être mis en œuvre immédiatement, mais aussi d’autres pour lesquels il n’existe actuellement aucun budget. Ils constituent les grandes lignes de toutes les initiatives futures sur ces sites.
Des espaces publics verts de qualité
Il est prioritaire de rendre les sites sportifs plus accessibles à un plus large public. Le Sippelberg et le Pevenage ne sont actuellement pas assez inclusifs et sont en grande partie fermés aux riverains. Nous voulons changer cela, en tenant compte des questions urbaines telles que la sécurité et la propreté. En réaménageant les espaces publics et en les rendant plus accessibles, nous renforçons le contrôle social.
De nouveaux espaces verts sont créés pour rendre les espaces publics réellement qualitatifs et les préparer pour l’avenir. Cela permet, entre autres, de tenir compte de l’infiltration de l’eau afin d’éviter des inondations. L’eau et la déminéralisation sont donc des éléments importants de ce plan directeur.
Un Sippelberg plus diversifié et plus accessible
Sur le site du Sippelberg, des investissements récents ont déjà été réalisés pour rénover les infrastructures sportives existantes. Les nouveaux plans pour le site sont complémentaires et adoptent une vision globale. Le football continuera à occuper une place importante. L’actuelle salle multisports sera agrandie afin de pouvoir accueillir des compétitions de football en salle. Nous cherchons également à diversifier les sports proposés. La piste d’athlétisme, par exemple, est très importante pour nous, et nous étudions également la manière dont nous pouvons offrir plus d’espace aux sports de combat.
Afin de créer plus d’espace public, nous avons décidé de démolir le “chalet Normandie” et de créer un parvis attrayant. Les riverains pourront ainsi accéder plus facilement au site et bénéficieront à la fois d’aires de jeux et d’espaces verts tranquilles. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le plan directeur du Sippelberg ici.
Un parc sportif et partagé
La moitié du site de Pevenage est occupée par le club de hockey Daring Molenbeek. Dans le cadre du plan directeur, le club bénéficiera d’une place structurelle à l’avenir, et une nouvelle convention avec la commune garantira une coopération à long terme. Nous avons donné notre accord au Daring pour la construction d’un nouveau et d’un plus grand clubhouse, avec la partie horeca accessible à tous. En outre, le reste du parc sera ouvert et les clôtures actuelles seront retirées pour créer un parc accessible et résistant au réchauffement climatique. Des efforts sont faits pour la perméabilité des sols et créer des réservoirs d’eau. L’accès au parc sera amélioré par la construction de nouveaux passages doux avec de l’éclairage intelligent afin d’augmenter le sentiment de sécurité.
Le parc doit avant tout devenir un lieu de divertissement pour tous, avec de la place pour les infrastructures sportives et ludiques. Vous trouverez la présentation des plans ici ou sur le site web de la commune.
Photo: plan de ‘1010’