
Inauguration festive de la babytheek à Molenbeek !
Le service de prêt d’accessoires pour bébés au cœur de Molenbeek a ouvert ses portes d’une manière festive. La babytheek offre aux jeunes parents une alternative durable et presque gratuite aux achats coûteux.
La première ‘babytheek’ de Belgique a été créée en 2018 à Ixelles. Il s’agissait d’une initiative de l’organisation ‘de Transformisten’ en collaboration avec le centre culturel Elzenhof. Le système de prêt a immédiatement connu un grand succès et a reçu le soutien nécessaire pour se développer davantage. L’année dernière, l’action de soutien “Brussel Helpt” a donné un énorme coup de pouce. Bruzz a choisi la babytheek comme projet de charité et cela a permis de récolter un montant record de près de 57 000 € ! En outre, la VGC investit également dans ce service de prêt en débloquant un montant supplémentaire de 30 000 €.
Économique et durable
Une babytheek est un concept idéal pour notre jeune population Molenbeekoise. Les accessoires pour bébés sont souvent chers et ne sont utilisés que pendant une courte période. Il s’agit donc d’une excellente idée, tant du point de vue économique que de celui de la durabilité.
L’ouverture d’une babytheek demande une certaine préparation. J’ai pris l’initiative de prendre contact avec Arlette, une asbl qui soutient les babytheeks à Bruxelles. En collaboration avec les Molenketjes, l’asbl néerlandophone pour l’accueil extrascolaire à Molenbeek, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion qu’un démarrage rapide à Molenbeek était possible. Les Molenketjes sont très enthousiastes de faire fonctionner la babytheek et de mettre sur pieds une équipe de bénévoles. Arlette les soutiendra dans le démarrage de ce processus.
Une babytheek au cœur de Molenbeek
L’ensemble du projet dépend bien sûr d’un bon emplacement. Mon regard s’est arrêté sur un bâtiment communal dans la rue de la Perle 6. Ce bâtiment était utilisé par nos services communaux, mais était vide depuis un certain temps. En tant qu’échevin des propriétés communales, j’ai demandé à nos ateliers de rénover le bâtiment. Les travaux de rénovation se sont déroulés très bien et rapidement, de sorte que le bâtiment est désormais parfaitement adapté à l’ouverture d’une babytheek au rez-de-chaussée.
Il y aura déjà quelques accessoires pour bébés disponibles, mais nous comptons aussi sur des personnes qui n’ont plus besoin de leurs accessoires pour bébé et qui veulent les donner ou les revendre. Nous recherchons également des bénévoles enthousiastes. Si vous souhaitez donc donner/vendre quelque chose ou devenir bénévole, envoyez alors un mail à imertens@demolenketjes.brussels ou aller voir sur le site de la babytheek!
Photo: Inauguration de la babytheek avec Inge Mertens du Molenketjes et Sarah et Eva d’asbl Arlette.